Le Deal du moment : -35%
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – ...
Voir le deal
81 €

projet 280L brut

projet 280L brut Empty projet 280L brut

Message par Jigounette le 17/4/2012, 11:45

Bonjour! J'ai mis en eau il y a deux jours le 280L de mon père. Je viens à vous pour me guider vers une population adaptée car je ne sais pas trop quoi lui conseiller! Voici des infos sur son bac!

Paramètres de son eau:
ph: 7,5
kh: 6
gh: 7
NO2 et NO3 à 0 car mise en eau trop récente!

Sol: substrat sur 3-4 cm et sable sur 4cm!

Éclairage: 2X30W (origine et pas moyen de changer pour l'instant)

Décoration: pour plaire à tout le monde chez mes parents, j'ai mixé de la déco "plastique" et du naturel. Mon copain ayant cassé la déco grecque que nous avions, j'ai fait comme un champs de ruines avec des colonnes et parties de structures grecques mélangées à des pierres non calcaires. J'ai déjà mis qqs plantes (echinodorus, mousse de java, fougère de java et plantes flottantes) et je compte en remettre encore d'ici peu!

Je ne sais pas si en gardant ces paramètres j'ai beaucoup de choix donc j'attends vos avis et proposition de population sachant que mon père aimerait:
- 1 ou 2 poissons un peu plus grand que les autres
- de la couleur
- et surtout de la vie, que ça bouge Wink

Merci à mes futurs conseillés Wink

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 29/02/2012
| Messages : 226

Localisation obligatoire : Leuze-en-Hainaut
Bac(s) : 130L

Revenir en haut Aller en bas

projet 280L brut Empty Re: projet 280L brut

Message par neocichlo le 17/4/2012, 14:14

bein je dirais qu'avec un pH proche de la neutralité, ton choix est assez vaste, et encore plus si tu coupes ton eau (de conduite ? ) avec de l'eau osmosée pour etre légérement acide.

concernant les poissons, faut absolument que tu regardes sur le net les poissons qui plaisent a ton pere, et nous donner les espèces qu'il voudrait absolument maintenir/

a partir de la , tu pourras construire ta pop autour.
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Message par Jigounette le 17/4/2012, 16:14

En fait, j'aimerai des poissons qui puissent aller dans cette eau-là car mon père s'étant fait opéré du genou et devant faire l'autre dans pas longtemps, je le vois mal aller chercher de l'eau osmosée à chaque fois! Je cherche à ce qu'il puisse vivre son envie d'avoir un bel aquarium sans trop bousiller son genou davantage! Les paramètres-là sont le mélange d'eau chaude et d'eau froide de chez mon père (deux sources différentes).

Aurais-tu des noms de poissons d'une belle taille sur lequel ou lesquels on pourrait se baser? Lui il aime genre les gourami ou colisa, assez calme et bien coloré. Il m'a montré aussi les barbus de sumatra vert. Simple il veut des couleurs comme chez les guppy, aussi colorés qu'eux si possible!

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par Jigounette le 17/4/2012, 20:09

Voilà une photo (il a fallu le temps que ma sœur me l'envoie)! Je dois aller chercher des plantes bientôt normalement pour en remettre!

projet 280L brut 117620P1070235

J'ai fait une déco mis "plastique" mis naturel pour être aux goûts de mon père et de ma mère Wink

Je pensais partir sur un couple de gourami perlé pour le haut du bac (c'est les seuls que je connaissent), un banc de barbu de Sumatra vert pour le milieu (si possible, si pas un poisson qui y ressemble) et pour le fond, aucune idée!

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par moorii le 17/4/2012, 21:46

pour le fond il y a la Loche zèbrée ou botia striata

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=236
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7798

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Message par Jigounette le 18/4/2012, 06:16

pourquoi pas! Rien d'autres à me proposer? comme ça je peux montrer les différentes sortes possibles à mon père et qu'il choississe! Merci beaucoup en tout cas pour l'aide!

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par neocichlo le 18/4/2012, 07:31

si tu essaies de rester dans l'asiatique, voila plus ou moins ce que j'ai fais a mes débuts dans l'aquario (j'ai commencé par ca Smile )

1 trio de Trichogaster leeri (gourami perlé)

1 banc (10-15 individus ) de Puntius pentazona (barbus a 5 bandes) , je te déconseille les Puntias tetrazona (barbus a 4 bandes ou de sumatra) qui sont assez agressifs avec les autres poissons , ou alors un banc de brachydanio rerio, c'est facile et robuste.

Pour le fond, perso j'avais opté pour un gros groupe (au moins 10) de Pangio kuhlii mais 5-6 Botia striata doit eegalement etre possible comme te suggere moorii Wink

et tu peux mettre egalement 1 ou 2 Crossocheilus siamensis qui iront de plantes en plantes .

idéalement , ton pH devrait etre legérement plus bas (autour de 7) mais je pense que les espèces du commerce supporteront sans soui 7.5...
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Message par taraderus le 18/4/2012, 07:34

Bonjour, si tu veux que cela vie et que ça bouge, met des poissons du Malawi, par contre il faut changer le décors et mettre des pierres pour avoir des cachettes.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

projet 280L brut Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Message par Jigounette le 18/4/2012, 07:40

le malawi, il a vu les saulosi, les zebra red et les labidochromis caereleus qu'on a eu un petit temps et il a pas trop envie car il veut que ça bouge et pas que ça se batte comme il dit! lol et puis la déco comme je lui ai fait, c'est ce qu'il veut!

Son but n'est pas de rester dans l'asiatique forcément mais juste d'avoir une belle harmonie dans son bac avec de beaux poissons colorés si possible et qui peuvent vivre dans son eau Wink

Je lui fait un petit compte rendu tout à l'heure pour qu'il choisisse ce qu'il aime et me donne d'autre noms s'il en a trouvé Smile

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par Jigounette le 19/4/2012, 05:19

Re-bonjour à tous!

Voilà, j'ai parlé un peu des poissons avec mon père hier et il en ressort qu'il prendra déjà un trio de gourami perlé!

Maintenant pour le reste, il ne sait pas du tout me donner de nom car quand on a été au poisson d'or il y a une semaine, il en a pris plein les yeux car c'était la première fois qu'il voyait autant de beaux poissons et donc il n'arrive pas trop à choisir!

Les barbus à 5 bandes, il hésite car à la base il voulait les verts de Sumatra je crois! Et les botia, il ne les trouve pas top! Voilà, comme ça vous savez ce qu'il m'a dit et peut être pourriez-vous encore m'aider Wink

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par neocichlo le 19/4/2012, 15:57

le hic c'est qu'il n'y a pas que la beauté des poissons qui comptent, sinon, je mettrais bien des poissons marins lol

Plus que l'esthétique, c'est les paramètres de maintenance qui vont conditionner le type de poissons.

s'il part sur des gouramis, il ne pourra pas mettre avec des poissons du malawi, sinon ca va mal se passer.

je t'ai proposé une liste de maintenance dont le poisson "phare" de l'aquarium serait le gourami.

apres, tu peux adapter, mais pas trop. concernant les barbus, la différence d'apparence entre les 2 est minime, par contre l'agressivité elle, est bien différente !
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Message par Jigounette le 19/4/2012, 16:01

oui je sais bien qu'on a pas autant d'esthétique qu'en marin mais bon...
Niveau barbus, c'est vrai qu'ils se ressemblent sauf que mon père aimait la sélection verte! Je vais en rediscuter avec lui Wink

Merci beaucoup Wink

Jigounette
Langue pendue
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé