Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mangrove

mangrove Empty mangrove

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 17:38

mangrove Mangr110
Mangrove de la baie du Galion(martinique)

Introduction:

La mangrove est une forêt littorale, interface entre la mer et le domaine terrestre. Les espèces qui s'y développent doivent tolérer un milieu salé et pauvre en dioxygène. La répartition des arbres dépend de leur tolérance vis-à-vis d'un sol à pression osmotique élevée .

L'activité chlorophyllienne(transformation du CO2 en oxygène) mangrove 891589 permet une fixation importante de carbone inorganique. La mangrove abrite de nombreuses espèces. Elle joue un rôle de filtration en retenant les sédiments qui seraient préjudiciables au développement des herbiers et surtout des formations coralliennes situées plus au large.mangrove Corail10

Les activités humaines menacent aujourd'hui cet espace boisé.
Les espèces et leur répartition:

La mangrove est une forêt littorale exclusivement intertropicale (sous des températures supérieures à 18°C). Cette formation végétale, en partie inondée, se développe sur un sol vaseux pauvre en dioxygène. Cette forêt est caractérisée par un nombre peu important d'espèces (5 environ) . Il s'agit d'espèces ayant développé des caractères anatomiques et physiologiques liés à ces contraintes.(Le palétuvier rouge,Le palétuvier ou mangle noir,Le palétuvier ou mangle blanc,Le palétuvier gris qui lui préfère les lieux ensablé et argileux
L'évolution de la végétation de mangrove:

Localisée essentiellement dans les zones littorales, la mangrove subit très fortement la pression humaine. Considérée comme malsaine, elle fut dégradée au profit de l'urbanisme, les installations touristiques (installation portuaire) sous le couvert d'assainissement. Ce milieu côtier original est aujourd'hui menacé. Son rôle mieux compris, de nombreux organismes aujoud'hui tentent de le protéger.
Des mollusques colonisent également ces racines. Ce sont généralement des bivalves en particulier des huîtres :

Huîtres Isognomon alata, larges et plates.
Huîtres de Palétuviers, Crassostrea rhizophorae, cette dernière est consommée. Cependant, compte tenu des traitements phytosanitaires (pesticides, …) effectués en milieu terrestre et qui se retrouvent dans ces milieux fermés, il faut éviter leur consommation sinon il faut avoir de bonnes toilettes tetebaton
De nombreuses espèces de poissons trouvent un refuge entre les racines-échasses,mangrove 4c5fe510 dans ces eaux calmes et riches en nourriture . Il n'est pas rare d'y voir des bancs d'alevins.mangrove Mangro10

Tous ces petits poissons attirent des prédateurs. De jeunes barracudas (Sphyræna barracuda) viennent chasser en bordure de forêt.
Parmi les 3000 espèces de poissons connues dans l'océan Pacifique tropical, 1200 fréquentent les eaux des mangroves qui sont donc très riches en variété de poissons. On y retrouve des poissons vivant dans les récifs de corail (poissons-papillons, poissons-anges, poissons-perroquets, poissons clowns, poissons-chirurgiens, loches...). D'autres poissons se retrouvent un peu partout dans le lagon (becs de canne, picots, carangues, rémoras, raies...).

Les requins sont nombreux mais ne sont généralement pas agressifs. Les plus courants sont les « pointes blanches »
mangrove Ucapug10Le crabe violoniste, qui doit son nom à la taille impréssionnante d’une de ses pinces chez le mâle, creuse ses terriers dans la vase des mangroves. En aérant ainsi le sol, il devient ainsi un acteur essentiel de la survie des palétuviers.mangrove R0i1j810Le lamentin, hôte d’exception des mangroves mais aussi des marais et du littoral, broute les jeunes feuilles de palétuviers. Autrefois décimé par la chasse, il demeure aujourd’hui encore grandement menacé par les filets de pêche, les hélices de bateaux, les hydrocarbures et les pesticides.Le caïman à lunettes est une espèce emblématique des estuaires et de la mangrove qui les borde. Tout comme les singes écureuils et singes hurleurs qui sont bien installés dans ces paysages de forêts marécageuses.mangrove 297510
pour maggot: très peu de maladies surviennent dans les eau "saumattres" de la mangrove du à la présence de sel et du faible taux de dioxygène seul les bactérie anaérobie y "sur"vivent,seuls les carrences en vitamines sont des problèmes dans les mangroves
quelques photo de bac de type mangrove.l'aquarium d'oklahoma citymangrove Mangro11mangrove 443810mangrove Mangro12 voilà j'éspère que vous etes un peu moins indécis au niveau de la mangrove,toutes les images viennent du net! je n'ai pas le mérite d'avoir un bac mangrove ,un jour peut-etre mangrove 252189

tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2012
| Messages : 261

Localisation obligatoire : mouscron
Emploi : boucher
Bac(s) : 12
Loisirs : aquariophillie

Revenir en haut Aller en bas

mangrove Empty Re: mangrove

Message par mo-adh le 7/5/2012, 17:43

Copier- coller de?
mo-adh
mo-adh
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 01/05/2012
| Messages : 792

Localisation obligatoire : Néchin, Hainaut, Belgique

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 17:46

ma tete et de mes mags,seul les images viennent du net!
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Message par taraderus le 7/5/2012, 17:46

Bonsoir, es ce que tu as l'autorisation de publier cette article et les photos.

Si cela n'est pas le cas tu supprime rapidement cette article, tu arrête de nous donner des conseils.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

mangrove Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 17:47

les photos viennent de google donc libre d'utilisation et je ne donne pas de conseils dans se topic(sauf pour les huitres) lol chien
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Message par mo-adh le 7/5/2012, 17:47

Tu ris ou quoi?
Suffit de taper les premières lignes pour retrouver que ces articles sont sur différents sites mot pour mot avec des dates bien éloignées et je pense pas qu'à 16 ans , quelqu'un ai pu pondre ça sans fautes ni autres alors que sur un forum, ils sont pas foutus d'écrire une journée sans fautes, faut arrêter Wink
mo-adh
mo-adh
cyber-fish
cyber-fish

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 17:49

le correcteur de fautes ,tu connais si tu n'apprécie pas tu n'es pas obligés de lire mais libre à toi de critiquer mais pourquoi ne pas nous faire un topic mangroves???
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Message par mo-adh le 7/5/2012, 17:52

Je n'ai aucune prétention, contrairement à toi.

Je trouve cela ridicule et déplacé...

Les correcteurs d'il y a quelques années n'effaçaient en rien les erreurs ignobles que tu fais subir à la langue française, crois-moi Wink

Tout cela n'est qu'un avis sans insultes ni autres, tu comprends bien que tu dépasses certaines limites quand même, non?
mo-adh
mo-adh
cyber-fish
cyber-fish

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 17:55

a bon lesquels ,je ne t'oblige pas à critiquer j'ai aucune prétention dans se que je dis ,je dis juste que j'ai fait des recherches et que toi ,tu arrives et tu te permet de critiquer,c'est pas sympa de 1 et de 2 c'est blessant que tu ne te rende pas compte du travail fourni, c'est tout. tu critique si tu veux ,moi je suis fier de ce topic
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Message par mo-adh le 7/5/2012, 17:59

Sais-tu que faire un copier-coller d'un article publié sans citer les sources est insultant et blessant envers la personne qui l'a écrit?

Quelques fautes? apprécie, obligés... Si je dois retourner le forum, je vais y passer la soirée.

Bref, je ne répondrai plus, je suis désolé de t'avoir vexé et blessé.
mo-adh
mo-adh
cyber-fish
cyber-fish

Message par tintin7700 le 7/5/2012, 18:01

merci
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Message par taraderus le 7/5/2012, 18:12

Bref tu comprend rien tintin, en plus mo- adh très gentiment t'explique comme je le fait en mp, en plus tu te permet de la critiquer, sache que les photos sur le web ne sont pas libres de droits sauf si c'est expressément écris, hors tu as des photos signés donc tu doit demander l'autorisation...

Encore une fois très gentiment tu n'est pas le bien venu sur ce forum comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs, merci dans tenir compte.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

mangrove Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/