Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !!

Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Empty Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !!

Message par Flavian le 10/3/2013, 09:03

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau sur ce site. Je suis un débutant en aquariophilie (je n'ai que 14 ans ^^) .
En ce moment j'ai des petits soucis : toutes les plantes de mon aquarium retombent, dépérissent, deviennent "flasques". Je les ai installées il y à maintenant 3 semaines. J'ai un aquarium Superfish de 65l. Mon sol est composé de substrats JBL Manado recouvert de graviers blancs. On m'a conseillé d'ajouter une fois par semaine une pastille Sera Co2-tabs plus. Dans mon aquarium il y à un anubias barteri, Alternanthera reineckii, de la mousse de java, Cabomba Caroliniana ou Limnophilia Sessiflora( je ne sais pas trop ^^), leocharis Acicularis, Vallisneria Americana, Vallisneria Corskrew et 1-2 autres dont je ne sais pas les noms. Mon éclairage est composé de deux néons T8 de 11w ( 1 Philips et 1 Superfish) et dure 15h +/-.

Si vous pourriez m'aider, cela me ferait plaisir car je ne sais plus quoi faire :/

Merci d'avance ;D

Flavian
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 07/03/2013
| Messages : 14

Localisation obligatoire : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Empty Re: Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !!

Message par Dr Housefish le 10/3/2013, 10:46

Aurais-tu les mêmes soucis que talien?
Cela ne vient pas de la lumière mais quelle est la longueur (ou le volume) de ton aqua. Quel est la date de mise en eau? test NO²?
Je ne vois qu'une explication plausible: les plantes ont été installées à la mise en eau et subissent la montée de nitrites. Les feuilles jaunissent puis blanchissent et enfin se délitent comme de l'endive cuite.
Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Mini_anubias_nana
le rhyzome de l'anubias ne doit pas être enterré mais les racines si. Par ailleurs il y a un sens au développement de cette plante: vertical, les nouvelles pousses en haut. c'est une plante de berge, elle a besoin du sol et de la lumière même s'il parait que non

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
| Messages : 140

Localisation obligatoire : seine saint denis
Emploi : retraté

Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Empty Re: Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !!

Message par Flavian le 11/3/2013, 07:57

Tout d'abord, merci pour cette réponse si rapide ! Smile
Oui c'est exactement ce qui m'arrive ! Mon bac fait : 46cm de haut ( eau est à 37cm ^^), 50cm de long et 30 cm de profondeur. Je l'ai mis en eau le 16 février et les plantes en même temps. Je n'ai pas encore mis de poissons mais j'ai prévu de les mettre samedi, au bout de 4 semaines comme dit sur Internet. Pour ce qui est des tests, je n'en ai pas (encore ^^).

Je ne sais pas trop quoi faire en ce qui concerne la mort de mes plantes :/ Cela s'aggrave seulement... Avez-vous des idées ? De plus, peut-on mettre l'eau du robinet dans l'aquarium ?

Flavian
Nouveau
Nouveau

Message par kisscool59 le 11/3/2013, 08:10

moi je baisserais l eclairage a 10h / jour ( de facon progressive, genre 15min / jour en moins )

Ensuite, j arreterais temporairement les pastilles de co2.
Et le manado s utilise seul, pas de gravier a mettre au dessus.

Et a voir apres.
kisscool59
kisscool59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/09/2011
| Messages : 293

Localisation obligatoire : Seclin
Emploi : j en ai un ^^
Bac(s) : 20 litres ( 1 PR ) / 100 litres ( 8 Khuli ,20 rasboras Arlequin,couple Badis Badis ) / 180l Bac communautaire.
Loisirs : pas mal...

Message par Dr Housefish le 11/3/2013, 09:20

Je ne comprends pas cette procédure Kisscool: ni ses causes ni ses objectifs .
La lumière est indispensable aux plantes et nos durées d'éclairage comme la puissance sont inférieur aux niveaux naturels. Les comprimés CO² sont totalement inutiles aux plantes mais pas en cause et pour le manado ,on fait ce que l'on veut si ça plait.
Quel rapport vois-tu avec le problème de plantes?
Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Mini_ensachage_microsorium
toutes les plantes ont besoin de sol et il y a toujours une astuce pour les plantes installées "type rocaille" sans sol apparent. Ensachage avec sable et engrais bio pour potager

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par Dr Housefish le 11/3/2013, 09:29

Pour les plantes l'eau du robinet ne pose pas de problème. Pour les poissons non plus à moins que tu n'ai choisis des espèces réellement sensibles au pH et que tu espères de la repro.
Si tu en utilises tes pastilles CO² qui ne t'apportaient rien de plus que ce qu'il y a déjà seront encore plus inutiles.
Achète un test pH à la place
Sinon à tout hasard quelle est la t°?
Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Mini_malawi_450l%20_4Sans un subterfuge les plantes réputées pousser sans sol ne se développent qu'avec une lenteur épuisante

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par kisscool59 le 11/3/2013, 14:20

bah, déjà l éclairage est beaucoup trop long 15h/jour... le cycle jour/nuit c est 12/12 naturellement.

Ton Co2 ne sert a rien pour moi, et vaut mieux éliminer un max de produit que tu mets, afin de en gros repartir a plat.

Maintenant comme le dit Housefish, c est quoi la température ? et le Ph ?
Tu as quoi comme filtration ??
kisscool59
kisscool59
Langue pendue
Langue pendue

Bac(s) : 20 litres ( 1 PR ) / 100 litres ( 8 Khuli ,20 rasboras Arlequin,couple Badis Badis ) / 180l Bac communautaire.

Message par Dr Housefish le 11/3/2013, 14:50

le cycle naturel de lumière des plantes tropicales est vraiment 12/12 ??
Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Mini_anubia_ensachee
l'anubia est plus adaptée en emmergée

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par Flavian le 11/3/2013, 17:05

Merci pour toutes vos réponses ! Smile
La température de mon eau est à 26-27°C. En ce qui concerne le filtre, je possède un Swordfish de Flamingo (200L/h) J'ai aussi un bulleur. J'ai de l'engrais liquide Sera florena. Puis-je déjà en mettre ? Il n'y a pas encore de poissons. En ce qui concerne les tests, je vais les chercher mercredi (Ph et No2 seulement?). Est-ce que je dois laisser les plantes ( ce qu'il en reste ;-) ) ou les enlever ? Ai-je un espoir de les voir repousser ? :/ J'ai d'autres questions : faut-il absolument changer tous les quinze jours 1/4 de l'eau de l'aquarium ? Puis-je quand même mettre des poissons si je devrais remplacer les plantes ? J'ai tout de même attendu 4 semaines ^^ (impatience, impatience...!) mdr Il ne reste plus rien de mes plantes, je devrais assurément en racheter... Il n'en a qu'une qui résiste. :/
Je vous remercie sincèrement de m'aider !! Very Happy

Flavian
Nouveau
Nouveau

Message par Dr Housefish le 11/3/2013, 18:02

tes plantes ont souffert des nitrites. Ce n'est pas maintenant qu'il ne devrais plus y en avoir qu'il faut les enlever. Ton sol est riche et tous les autres engrais sont inutiles. Tu es trompé par le vendeur (..les vendeurs).

Pour la repousse il y a de l'espoir pour les plantes emergées (elles sont vert foncé et dures) mais beaucoup moins pour les vraies plantes aquatiques (type cabombas.. claires dentelées et molles)
salut V. coucou

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par Dr Housefish le 11/3/2013, 18:05

le changement d'eau est impératif. 30% par mois ou mieux 25% par quinzaine voire 10% par semaine.....
Mais pas le premier mois ce serait ridicule en l'absence de poissons.....

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par kisscool59 le 11/3/2013, 19:14

pour le cycle de lumiere, c est pas forcement 12/12, mais 15h/jours c est trop.

Que tu va sur n importe quel fofo avec des gens compétents ils te conseilleront tjs 8 à 10h d éclairages.

Vu que c est un 50l a 55l max, l équilibre est plus fragile et tout changement dans ton bac peut entrainer un déséquilibre de tes paramètres.

Le CO2 si ton bac est bien planté et que tes plantes vont bien avec un bonne eclairage, elles vont en fabriquer eux memes.

Le bulleur je trouve ca inutile si tu as une bonne filtration avec un rejet suffisant qui provoque un bon brassage.

200l/h = environ 4 fois ton vol net --> donc c est bon.

Eventuellement fait un photo de ton bac, histoire de voir un peu plus comment il est.
kisscool59
kisscool59
Langue pendue
Langue pendue

Message par Dr Housefish le 12/3/2013, 07:23

kisscool59 a écrit:pour le cycle de lumiere 15h/jours c est trop.sur n importe quel fofo avec des gens compétents ils te conseilleront tjs 8 à 10h d éclairages.
Je ne considère en aucun cas que ce sont des gens compétents...et ce n'est pas un argument. Pourquoi 15h d'éclairage seraient trop?

kisscool59 a écrit:Vu que c est un 50l a 55l max, l équilibre est plus fragile
c'est une rumeur courante, moi je ne l'ai pas constaté et je dirais même le contraire. Pour quelles raisons l'équilibre d'un petit bac serait-il plus fragile?
Et d'abord c'est quoi l'équilibre d'un bac????

kisscool59 a écrit:Le bulleur je trouve ca inutile si tu as une bonne filtration avec un rejet suffisant qui provoque un bon brassage.
Et s'il trouve que c'est joli et que cela donne une dimension aquatique? Et s'il tarde à nettoyer son filtre ça peut lui sauver ses poissons.....

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par taraderus le 12/3/2013, 11:04

Cela sert à quoi de raconter toujours le contraire de ce que disent les autres, c'est une opposition permanente qui n’apporte aucune information véritable, les autres sont toujours des nuls ou incompétents apparemment il y à que toi qui à la science infuse, ce n'est pas comme ça que je vois l'aquariophilie, si tu continue dans le dénigrement systématique, tu est avertie tu restera plus longtemps ici, merci tant tenir compte dans tes réponses.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13751

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Message par Dr Housefish le 12/3/2013, 11:24

Arguments contre arguments il n'y a que comme ça que l'on progresse.
Avancer un propos c'est accepter la contradiction, il faut pouvoir derrière expliquer sa position.
Toutes mes oppositions sont argumentées et vérifiables. Elles informent non pas des "nuls ou incompétents" mais des gens désinformés par le net (en général) et les rumeurs sans fondement.

Dr Housefish
Langue pendue
Langue pendue

Message par laulau1 le 12/3/2013, 11:30

Le bulleur augmente le ph de l'eau donc en fonction de sa population effectivement il ne sert a rien.... sauf en cas de pompe qui lâche et dans ce cas les poissons pourront effectivement survivre un moment mais PEUT ÊTRE pas indéfiniment....

Quoi qu'il en soit, il devrait laisser le bulleur installé mais pas branché au moins en cas de coup dur c'est prêt mais en aucun cas le laisser allumer 24h/24 ( peut être une population qui n'apprécie pas les eaux trop oxygénée ou trop remuee.

Pour les plante ça ne sert a rien de mettre des plantes qui viennent exclusivement du biotope choisi ! Il met en fonction de ses préférences et adapte le matériel en fonction ou il adapte les plantes au matériel qu'il a. Comme il est débutant, il devrait se fixer sur des plantes dites faciles comme les vallisneria, cryptocorine, bacopa, ecchinodorus, hygropillia dymersum....

Nous avons des aquariums et non le biotope pure a la maison donc on peut se rapprocher de la nature mais en aucun cas la reproduire exactement.

laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/02/2013
| Messages : 893

Localisation obligatoire : valenciennes
Bac(s) : 400L amazonien
Loisirs : construction, bricolage, aquariophilie

Message par taraderus le 12/3/2013, 11:37

ça me soule tes soit disant arguments, il ni a pas à explique sa position, tes positions sont argumentés ou c'est toi qui considèrent que les gens sont pas compétents etc etc, tu n’apporte rien strictement rien à la progression de l'aquariophilie, si des gens sont déformés par le net toi tu l'est aussi.

au revoir.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13751

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Message par laulau1 le 12/3/2013, 11:49

Dr Housefish a écrit:Arguments contre arguments il n'y a que comme ça que l'on progresse.
Avancer un propos c'est accepter la contradiction, il faut pouvoir derrière expliquer sa position.
Toutes mes oppositions sont argumentées et vérifiables. Elles informent non pas des "nuls ou incompétents" mais des gens désinformés par le net (en général) et les rumeurs sans fondement.

Voila au moins une chose sur laquelle je suis 100% d'accord avec toi mais le problème est que tu n'applique pas ce que tu dis. Tes expériences sont les meilleurs et tout le monde sauf toi dis de la M.... !

je te répète ce que je t'ai dis par mp en étant très cordial pour l'explication sur le chlore ! TES experiences chez TOI ne sont peut etre pas verifiable chez un autre.... tout dependra de SON eau de conduite etc....

Accepte aussi que lea personnes aient eu d'autres experiences qui se sont verifie chez eux aussi serieusement que toi chez toi et la tout se passera tres bien et alors ca promettra des debats super interessant et on pourra faire evoluer l'aquariophile.... alors que là il s'agit d'un dialogue de sourd et qui ne fait strictement rien avancer et bien au contraire. C'est dommage car parfois ton raisonnement mérite la discution mais faut que tu apprenne a accepter ce que les autres du forum avancent car pour beaucoup, il y a d'excellents aquariophiles qui ont réussis des miracles avec leur bacs ( je pense le plus a davidbouguennais qui fait des trésors avec n'importe quel type de bac et biotope !!! Et bien d'autres bien entendu mais là pour moi c'est vraiment l'exemple du forum ).

j'espère que le ton employé est cordial et respectueux et qui permettra de faire réfléchir et que l'on puisse tous ensemble faire avancer notre passion.

Merci
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Message par laulau1 le 12/3/2013, 13:20

kisscool59 a écrit:moi je baisserais l eclairage a 10h / jour ( de facon progressive, genre 15min / jour en moins )

Ça tout dépendra de la puissance de ses néons ! Si il a 1W pour 6litres d'eau, 15h sera a peut prêt normal alors que si il a 1W pour 1L d'eau, 6-8H sera plus adapté selon l'exposition a la lumière naturel, le type de plante.....

laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Message par kisscool59 le 12/3/2013, 18:10

+1 laulau1
c est pour ca que je disais qu un cycle de 12/12 n etait pas forcement a respecter, c est une indication. Ensuite, faut voir si problème d algues ou autres ( comme feuilles qui pourrissent ou trous dans les feuilles etc ).

Mais vu que le bac est jeune et que visiblement, il y a pas de produits et de choses qui peuvent déséquilibré le bac, je proposé de reduire au max les choses qui peuvent perturbées et de "repartir à plat" ou a preque"zero"

bon, sinon en tout cas mon 4 eme bac de 240l commence gentillment a prendre forme et quelques algues brunes font leur apparition Smile

A suivre ^^
kisscool59
kisscool59
Langue pendue
Langue pendue

Message par laulau1 le 12/3/2013, 18:52

kisscool59 a écrit:bon, sinon en tout cas mon 4 eme bac de 240l commence gentillment a prendre forme et quelques algues brunes font leur apparition Smile

Mets 10 posts sur le forum et pose la même question a chaque fois ! lol chien
laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Message par Flavian le 13/3/2013, 18:50

Voilà, les tests pour l'eau de mon aquariums sont faits dans l'animalerie de ma région. La plupart des paramètres sont mauvais (ph, surtout le No2,...). J'ai remplacer la moitié de l'eau et y ai mis du conditionneur d'eau. Ça devrait s'arranger d'ici 1 à 2 semaine(s) et je pourrai remettre des plantes. J'ai aussi acheté des tests pour vérifier de temps en temps. Merci à tous pour vos réponses !! Very Happy Les plantes de mon nouvel aquarium meurent !! 53298

Flavian
Nouveau
Nouveau

Message par lionel07 le 13/3/2013, 20:02

C est a dire??
Quels sont les paramètres?

lionel07
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/09/2010
| Messages : 169

Localisation obligatoire : st alban d'ay (07)

Message par laulau1 le 13/3/2013, 23:05

+1

laulau1
laulau1
cyber-fish
cyber-fish

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé