durée de vie d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

durée de vie d'un aquarium

Message par og le 11/4/2014, 02:31

j'ai un aquarium de 60 litres qui a plus de 35 ans

un 450 litres de presque 30 ans avec plusieurs changements de place et de supports  , plusieurs mois en extérieur avec les UV , parfois de la glace sur les vitres la nuit et qui est toujours vaillant actuellement

tetebaton  un 400 litres cuve nue en 1 cm que je viens de démonter sans difficulté (inquiétant ) après qu'une grosse fuite soit apparue subitement , visiblement la façade ne tenait plus très fort, le reste non plus , visiblement le vendeur n'est pas étonné que cet aquarium n' ai vécu  que 10 ans a peine
une chance que j'ai constaté la fuite , le lendemain j'avais 400 litres d'eau sur le sol et plus de poissons car cela coulait bien même avec seulement 5 cm d'eau dedans par le joint du bas
une chance aussi d'avoir justement un aqua prés a les accueillir

et pourtant , il n'a pas connu de situation extrême  , support 6 tubes carré de 4 cm + planche , sur un bon lit de polystyrène , a température constante (entre 19 et 30 °C), dans un local avec juste un néon au dessus .

le silicone serait devenu moins résistant ?
réduction des couts de fabrication ?  enfin si c'est le cas il pourraient vendre leur aqua quelques euros de plus mais avec une durée de vie qui n'imposerait pas une multitude de problèmes

bon je sais que ce n'est que des cuves nues mais .... je m'inquiet pour les 4 autres du même fabricants

les aqua de marque plus cher sont ils aussi fragile au niveau collage ?  

olivier
og
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 446

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Re: durée de vie d'un aquarium

Message par Marsupilami le 11/4/2014, 09:02

Salut,
le silicone a une durée de vie d'au moins 1000 ans... à mon avis, problème de propreté lors du collage. J'avais le même cas que toi avec un vieux bac qu'on m'avait donné. Un jour, fuite sur un côté du bac, sur 30 cm de la longueur de l'arrête... 150l d'eau dans la maison, mais pas de casse car je suis rentré juste à temps pour faire le nécessaire. Heureusement que ma mère n'était pas là, sinon, c'était fini l'aquario... Quand j'ai décollé le bac pour le recoller, je me suis rendu compte que les joints étaient de très mauvaise qualité. Je ne connais pas l'historique du bac avant que je le récupère. A priori cuve nue du commerce ou cuve collée par un amateur.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Message par og le 11/4/2014, 12:15

pour le coup je serais peut être moins optimiste que cela surtout pour des aquarium qui ont bien vécu est ont été exposé à des conditions de vie rude , tel que lumière du soleil  j'avais déjà vu sur un vielle aquarium de 120 litres la vitre se décoller complètement en un seul coup après 30 ans d'utilisation intensive  + extérieur + gel + sécheresse +eau de javel + ....  (la vitre a été projetée sur 5 mètres ) , de même un 60 litres est partit en morceau après 3 ans au soleil )

mais c'étaient de petits aquarium avec du verre de 4 mm mais là 10 ans dans de bonnes conditions c'est bien possible que se soit en réalité un problème d'utilisation du collage , bien que le fait qu'il ait bien tenu 10 ans me laisse un doute sur la qualité du silicone aussi , celui-ci a du vieillir car pour présenter la même faiblesse sur tout le bac ???

j'ai déjà eu aussi le cas d'un aquarium de 60 litres qui c'est ouvert après 24 heures et un 240 litres aussi mais la c'était a coup sur un problème de collage

enfin l'idée de 1000 ans est intéressante pour mes autres aquariums, mais l'idée du silicone de moins bonne qualité me fait peur

olivier
og
Langue pendue
Langue pendue

Message par Marsupilami le 11/4/2014, 12:43

Je retrouve plus le forum où j'avais lu la durée de vie du silicone, mais dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone#Propri.C3.A9t.C3.A9s_2
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Message par og le 12/4/2014, 02:57

il y peut être quant même différentes qualité dans les produits ou tout simplement l'âge du produit
j'ai déjà rencontré des cartouches totalement solidifiées et même une fois une cartouche qui ne se polymérisait pas  , le silicone restait liquide la validité de 1 an était dépassée de plusieurs mois certes mais pas tant que cela

olivier
og
Langue pendue
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé