J'ai besoin de vos conseils

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

J'ai besoin de vos conseils

Message par klot le 8/3/2016, 22:41

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans ma présentation, je reprend l'aquariophilie après 20 ans d'absence ! Désirant mettre le plus de chances de mon côté pour bien (re) démarrer, je me tourne naturellement vers vous/

Je possède un Aquatlantis 118 dont le volume utile est de 213 L.
Aimant beaucoup les bacs très plantés, voici mes premières questions (car je suis sûr qu'il y en aura d'autres   )

LE SOL
Pouvez-vous me dire à votre avis quelle est la meilleure solution ? (Précision, je ne suis pas attaché à une marque, JBL, Denerle ...)

1ère solution :
JBL Proscape Plant Soil 10 – 12 cm

2e solution :
JBL AquaBasis Plus 10 – 12 cm

3e solution :
JBL AquaBasis plus  2-4 cm
JBL Manado 5-8 cm

4e solution :
JBL ProScape VolcanoPowder sur la glace du fond
JBL Proscape Volcano Mineral couche de fond 2 cm
Environnement Aquarium Soil couche supérieure 5- 8 cm

LE CO2
Je crois qu'il judicieux de le prévoir dans ce type de bac. Qu'en pensez-vous ?

LA FILTRATION
Le bac est équipé d'une Biobox 2. Je suis un peu hésitant à la garder pour plusieurs raisons :
- Elle prend de la place dans le bac et je préfère que mes futurs pensionnaires disposent de quelques litres supplémentaires.
- C'est assez moche.
- Le principe des recharges revient assez chers.
Ne serait-il pas mieux de récupérer le chauffage et d'installer un filtre externe ? J'ai d’ailleurs vu que maintenant chez Sera il y avait aussi des filtres avec UV intégré. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces filtres ?

Voilà mes premières questions. J'espère que je n'abuse pas trop pour un premier message !

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des conseils.
Cordialement, Claude
klot
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2016
| Messages : 118

Localisation obligatoire : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Bac(s) : 213L

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai besoin de vos conseils

Message par leBruant le 8/3/2016, 22:57

beau bac pour reprendre du service Very Happy
pour de l'amazonien, donc eau très douce, il vaut mieux partir sur du sable de loire, avec ou sans sol fertile en dessous, ça va surtout dépendre du type de plantes que tu envisages.
le Manado va te bloquer le ph à 7 ce qui est haut pour de l'amazonien.
pareil pour le co2, utile suivant l'exigence des plantes, il permet aussi de faire descendre le ph à la valeur désirée.
il n'y a rien à changer dans un filtre, qu'il soit interne ou externe. c'est juste pour forcer la vente. il faut un maximum de support bactérien, une mousse de filtration en entrée à rincer de temps en temps et une fine couche de perlon en sortie pour protéger la pompe. une fois que les plantes ont poussé, la biobox devient invisible.
le filtre uv ne sers qu'en cas de maladie ou de forte invasion d'algue. perso je n'en ai jamais utilisé.

Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3481

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Message par klot le 8/3/2016, 23:42

leBruant a écrit:beau bac pour reprendre du service Very Happy
pour de l'amazonien, donc eau très douce, il vaut mieux partir sur du sable de loire, avec ou sans sol fertile en dessous, ça va surtout dépendre du type de plantes que tu envisages.
pareil pour le co2, utile suivant l'exigence des plantes, il permet aussi de faire descendre le ph à la valeur désirée.
il n'y a rien à changer dans un filtre, qu'il soit interne ou externe. c'est juste pour forcer la vente. il faut un maximum de support bactérien, une mousse de filtration en entrée à rincer de temps en temps et une fine couche de perlon en sortie pour protéger la pompe. une fois que les plantes ont poussé, la biobox devient invisible.
le filtre uv ne sers qu'en cas de maladie ou de forte invasion d'algue. perso je n'en ai jamais utilisé.
Merci pour cette réponse, maintenant je me pose la question de l'éclairage. Je vais poster ma demande dans la section "ECLAIRAGE"
Bonne soirée et à très vite
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 16/4/2016, 15:36

leBruant a écrit:beau bac pour reprendre du service Very Happy
Bonjour leBruant,
Bonjour à tous,

Comme actuellement, mon taux de Fe doit être très très faible (pas de réaction du test après les 10 mn requises), j'ai ajouté une pastille et demi de E15 FerActiv de Dennerle dans mon bac (1 pastille pour 100 L et je suis à 180 L donc je suis prudent !).

Voici mes paramètres (après plusieurs changements d'eau)
26,5 °C (le matin avant allumage)
PH 7 (j'espère qu'il va baisser avec le CO2)
GH : 5,5
KH : 4
NO2 : 0,10 mg/L (à mon avis, vu les changement d'eau je vais devoir attendre un peu plus pour le pic)
NO3 : 8 mg/L
Fe : 0 (non mesurable)
PO4 : 0,4

- Les plantes poussent très bien et les Echinodorus quadricostatus ont déjà fait des stolons et se sont marcotées.
- Les plantes continuent à faire des bulles (surtout en fin de journée)
- Apparition des premières algues filamenteuses (j'enlève au fur et à mesure)
- Apparition aussi des premiers physes (si je ne me trompe pas !). Pour l'instant je les laisse ils ne me gênent pas et participent à l'équilibre. Je me contenterai de réguler la population au cas où.

J'ai aussi trouvé une eau qui va me servir pour compléter l'évaporation : Eau Mont-Roucous que je trouve en hypermarché, sa composition me semble vraiment très bien !

Merci de me faire part de vos remarques qui me sont précieuses,

Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 16/4/2016, 16:32

bonjour
attention aux apports dans un bac en cours de cyclage.
perso le fer je n'ai jamais testé. il ne mesure pas le fer dispo dans le sol par exemple. je préfère l'observation des feuilles. de toute façon dans un bac récent tu n'auras pas de carences. tu risques surtout de favoriser les algues. tes plantes poussent bien et bullent c'est que tout est ok.
pour compenser l'évaporation, l'idéal c'est l'eau osmosée ou de pluie.
ne fais pas de changement d'eau pendant le cyclage.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 16/4/2016, 17:24

leBruant a écrit:bonjour
attention aux apports dans un bac en cours de cyclage.
perso le fer je n'ai jamais testé. il ne mesure pas le fer dispo dans le sol par exemple. je préfère l'observation des feuilles. de toute façon dans un bac récent tu n'auras pas de carences. tu risques surtout de favoriser les algues. tes plantes poussent bien et bullent c'est que tout est ok.
pour compenser l'évaporation, l'idéal c'est l'eau osmosée ou de pluie.
ne fais pas de changement d'eau pendant le cyclage.
Merci pour le conseil,

C'est vrai que compenser l'évaporation par une eau, même très faiblement minéralisée, n'est pas une une bonne idée !
Je ferai avec de l'eau osmosée car j'ai peur que l'eau de pluie soit polluée par les couches atmosphériques traversées.

Encore merci pour les conseils
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par Lescav le 16/4/2016, 20:35

Hello, mon bac amazonien tourne à l'eau de pluie depuis plus d'un an et ça ne pose aucun soucis... Meme pas filtrée lors de la collecte.
J'habite à priximité d'Orchies si tu veux comparer les pollutions..
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 519

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Message par scouss le 17/4/2016, 07:46

bonjour Klot,
j ai un bac amazonien,et je tourne a l eau de pluie également directement prélevée de ma goutiere vers une cuve avec juste une filtration perlon avant l entrée en cuve et aucun souci tout pousse a merveille.
mon bac a un an mes parametres sont stable au niveau de mes changeemnts d eau hebdomadaire 35 l de pluie et 5 l de conduite pour maintenir mon equilibre KH / GH.
Sur conseil du forum je rajoute un peu de potasium liquide de chez flourish,ainsi q un e fois par semaine 8 ml de flourish et 8ml de flourish trace.
J ai eu des problematiques d algues au debut suite a mon avis a une plantation a pousse trop lente donc les algues on pris le dessus,mon bac a mis huit mois a s 'equilibré patience est le mettre mot.
Aujoud hui c est du bonheur.
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 08/03/2015
| Messages : 160

Localisation obligatoire : Dunkerque
Bac(s) : 420 litres
Loisirs : Motocyclisme

Message par klot le 18/4/2016, 16:04

Lescav a écrit:Hello, mon bac amazonien tourne à l'eau de pluie depuis plus d'un an et ça ne pose aucun soucis... Meme pas filtrée lors de la collecte.
J'habite à priximité d'Orchies si tu veux comparer les pollutions..
Salut Lescav,

Effectivement, nous sommes voisins ! Maintenant faut que je trouve un  système pour récupérer l'eau de pluie !
Peux-tu me décrire ton bac ? Peut-être en message privé pour pas polluer le fil de discussion.

A bientôt de te lire
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 18/4/2016, 16:07

scouss a écrit:bonjour Klot,
j ai un bac amazonien,et je tourne a l eau de pluie également directement prélevée de ma goutiere vers une cuve avec juste une filtration perlon avant l entrée en cuve et aucun souci tout pousse a merveille.
mon bac a un an mes parametres sont stable au niveau de mes changeemnts d eau hebdomadaire 35 l de pluie et 5 l de conduite pour maintenir mon equilibre KH / GH.
Sur conseil du forum je rajoute un peu de potasium liquide de chez flourish,ainsi q un e fois par semaine 8 ml de flourish et 8ml de flourish trace.
J ai eu des problematiques d algues au debut suite a mon avis a une plantation a pousse trop lente donc les algues on pris le dessus,mon bac a mis huit mois a s 'equilibré patience est le mettre mot.
Merci pour les conseils. Ton bac fait quel volume ?
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par scouss le 18/4/2016, 18:09

klot a écrit:
scouss a écrit:bonjour Klot,
Merci pour les conseils. Ton bac fait quel volume ?
150x50x70 soit 525 litres brut 400 litres d eau
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 18/4/2016, 19:15

scouss a écrit:150x50x70 soit 525 litres brut 400 litres d eau
Tu devrais poster une photo
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par scouss le 18/4/2016, 20:49

klot a écrit:
scouss a écrit:150x50x70 soit 525 litres brut 400 litres d eau
Tu devrais poster une photo
voila
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 19/4/2016, 15:24

J'aime beaucoup, tu as de la chance d'avoir un volume qui te permet d'avoir des discus ! Perso avec 213 L je pourrais pas Sad

Petite question :

Je remarque que sur le côté droit tu as un réacteur à CO2 (sans doute le même que le mien JBL) et je vois que tu as branché un petit tuyau sur la partie haute. J'ai la même petite sortie mais dans la notice de montage rien n'indique qu'il faille la brancher sur quelque chose ! Donc, la mienne est libre le CO2 arrive par le bas et remonte en tournant et de temps en temps le CO2 en trop s'échappe pas là ! C'est normal ou j'ai loupé quelque chose ?

Amitiés

klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par scouss le 19/4/2016, 17:23

klot a écrit:J'aime beaucoup, tu as de la chance d'avoir un volume qui te permet d'avoir des discus ! Perso avec 213 L je pourrais pas Sad

Petite question :

Je remarque que sur le côté droit tu as un réacteur à CO2 (sans doute le même que le mien JBL) et je vois que tu as branché un petit tuyau sur la partie haute. J'ai la même petite sortie mais dans la notice de montage rien n'indique qu'il faille la brancher sur quelque chose ! Donc, la mienne est libre le CO2 arrive par le bas et remonte en tournant et de temps en temps le CO2 en trop s'échappe pas là ! C'est normal ou j'ai loupé quelque chose ?

Amitiés

mon reacteur est un dennerle et non pas un jbl le tuyau vert que tu vois c est l arrivée du co2 qui envoi le gaz via un tuyau rigide intégré vers le bas et de la les bulles passe dans le diffuseur et remonte.
je pense que tu n a rien loupé ta sortie superieur est faite pour evacuer le mauvais gaz c est pareil chez moi tu n as donc rien a brancher a cet endroit
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 20/4/2016, 10:03

scouss a écrit:mon reacteur est un dennerle et non pas un jbl le tuyau vert que tu vois c est l arrivée du co2 qui envoi le gaz via un tuyau rigide intégré vers le bas et de la les bulles passe dans le diffuseur et remonte.
je pense que tu n a rien loupé ta sortie superieur est faite pour evacuer le mauvais gaz c est pareil chez moi tu n as donc rien a brancher a cet endroit

OK, merci. Alors c'est le même principe que pour le JBL.

Par contre, j'ai une petite question pour toi et les autres membres du forums.

Mes paramètres de ce matin :

°C : 26,5
GH : 5,5
KH : 4,5
PH : 7,1
NO2 : 0,00 mg/L
NO3 : 0,00 mg/L
PO4 : 0,1

Je crois que je suis bon, par contre je n'arrive pas à faire baisser le PH en dépit de l'injection de CO2 (j'ai augmenté à environ 54 bulles/min)

Il n'y a presque pas de remous à la surface et je n'ai pas de bulleur !

Y-at-il une raison et une solution ?

Encore merci pour l'aide aux novices
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par scouss le 20/4/2016, 10:29

attention de ne pas trop envoyer de co2 tes poissons risquent une acidose,reste en 10 et 20mg/l
Pour baisser ton PH eau osmosé ou pluie coupé a l eau de conduite  lors de tes changements d eau.
il faut que tu trouves ton equilibre, ton bon ratio d eau et apes ca roule tout seul,ne sois pas brusque dans les changements pour ne pas trop perturber ton bac,patience est maitre mot.
scouss
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 20/4/2016, 11:32

+1
il te faut faire descendre ton kh. c'est lui qui te bloque le ph.
attention réduire fortement la diffusion de co2 pendant l'opération car il y a un risque de chute brutal du ph.
descend ton kh à 3 puis remet petit à petit ton co2 en route en contrôlant régulièrement le ph jusqu'a obtenir la valeur désirée.
si tu n'a pas encore de population et que ton cyclage du bac est terminé tu peux faire un gros changement d'eau pour amener le kh à 3 max.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 20/4/2016, 17:12

leBruant a écrit:+1
il te faut faire descendre ton kh. c'est lui qui te bloque le ph.
attention réduire fortement la diffusion de co2 pendant l'opération car il y a un risque de chute brutal du ph.
descend ton kh à 3 puis remet petit à petit ton co2 en route en contrôlant régulièrement le ph jusqu'a obtenir la valeur désirée.
si tu n'a pas encore de population et que ton cyclage du bac est terminé tu peux faire un gros changement d'eau pour amener le kh à 3 max.
Bonjour leBruant,
Merci pour les conseils,

Pour le cyclage je pense que le pic de NO2 n'a pas eu lieu car je suis monté au max à 0,5 mg/L au bout de 3 jours puis s'est redescendu à 0 mais entre temps j'ai fait un changement d'eau pour faire descendre le GH qui était à 7. de plus, le bac est en eau depuis le 08/04 donc 12 jours c'est très récent.

Peut-on faire baisser le KH sans baisser le GH car le mien à 5 est bon ? ou bien faut-il baisser les 2 (je pense qu'ils sont liés) ?
D'ailleurs, question de novice, quel est le plus important GH ou KH ?

Au passage, une vue de mon bac après 12 jours, ça pousse et ça bulle !!!

klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 20/4/2016, 17:18

scouss a écrit:attention de ne pas trop envoyer de co2 tes poissons risquent une acidose,reste en 10 et 20mg/l
Pour baisser ton PH eau osmosé ou pluie coupé a l eau de conduite  lors de tes changements d eau.
il faut que tu trouves ton equilibre, ton bon ratio d eau et apes ca roule tout seul,ne sois pas brusque dans les changements pour ne pas trop perturber ton bac,patience est maitre mot.
Merci Scouss,

Pour l'instant, pas de problème car je n'ai pas encore de pensionnaires !!
Je sais être patient, il n'y a pas de problème ! Mais comme je disais à leBruant, je suis novice (ça fait 20 ans que j'ai pas touché un bac et les choses ont beaucoup changé !!!) et j'ai un peu de mal à comprendre comment faire baisser mon KH à 3 en gardant un GH à 5 !
(peut-être que c'est pas possible.

Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 20/4/2016, 19:21

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 21/4/2016, 06:28

leBruant a écrit:ton kh et ton gh sont liés.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html
de quoi te remplir le crâne Very Happy
Merci leBruant,
Effectivement il y a de quoi se remplir le crâne et surtout se payer un bon mal de tête !
J'ai quand même noté dans cet article deux phrases :
"Un KH de 5 semble, selon plusieurs sources différentes, une bonne valeur pour se prémunir de l'acidose (c'est un ordre de grandeur)."
et
"on peut quand même se demander si les maintenir à KH < 5 ne relève pas plus de la coquetterie qu'autre chose."
La problématique reste donc d'essayer de faire baisser tout cela (GH et KH), peut-être au début vers un KH plus proche de 3,5 pour baisser le PH et faciliter la dissolution du CO2.
Qu'en penses-tu ?
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 21/4/2016, 06:53

c'est la population que tu souhaites maintenir qui conditionne les valeurs KH et ph.
si tu as besoin d'un ph bas, il te faut un KH <4 sinon tu auras du mal à faire baisser le ph même avec du co2. pour éviter l'acidose tu mets de la matière humique ( racines,feuilles séchées...) qui t'aideront à maintenir un ph bas également. ce qu'il faut surtout c'est un bon contrôle du co2.
après l'article c'est plus pour comprendre un peu les interactions KH,GH,ph.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 21/4/2016, 07:07

leBruant a écrit:c'est la population que tu souhaites maintenir qui conditionne les valeurs KH et ph.
si tu as besoin d'un ph bas, il te faut un KH <4 sinon tu auras du mal à faire baisser le ph même avec du co2. pour éviter l'acidose tu mets de la matière humique ( racines,feuilles séchées...) qui t'aideront à maintenir un ph bas également. ce qu'il faut surtout c'est un bon contrôle du co2.
après l'article c'est plus pour comprendre un peu les interactions KH,GH,ph.
Je veux faire un amazonien, donc effectivement je dois aller vers un PH d'environ 6,7.
pour ce qui est des racines, elles sont relativement présentes dans le bac que voici après 13 jours de fontionnement :

La filtration sur tourbe ne serait-elle pas une solution ?

Amitiés

klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 21/4/2016, 07:19

avant d'envisager la baisse du ph, il faut faire descendre le KH avec de l'eau osmosée ou de pluie. avec l'injection de co2, la tourbe ne sera pas indispensable ton ph baissera automatiquement.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 21/4/2016, 08:42

leBruant a écrit:avant d'envisager la baisse du ph, il faut faire descendre le KH avec de l'eau osmosée ou de pluie. avec l'injection de co2, la tourbe ne sera pas indispensable ton ph baissera automatiquement.
OK, merci. Je vais quand même attendre la poussée de NO2 avant de faire des changements d'eau, je pense que c'est raisonnable non ?
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 21/4/2016, 09:34

c'est la bonne méthode thumleft

leBruant
Administrateur
Administrateur

NO2 & NO3

Message par klot le 23/4/2016, 09:17

leBruant a écrit:c'est la bonne méthode thumleft
Merci pour tes conseils, une autre petite question (j'espère que je n'abuse pas !)

Mes NO2 & NO3 restent à 0. Il faut à peu près combien de temps pour avoir la poussée de NO2 ?
Mon bac est en route depuis le 08/04 donc 15 jours
Mon bac est très planté, est-ce que donc la poussée de NO2 sera plus longue à venir ?

Bonne journée
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 23/4/2016, 16:11

en général il faut trois bonnes semaines, mais ça varie beaucoup d'un bac à l'autre.
tu peux "polluer" le bac avec un morceau de moule ou une pincée de nourriture pour accélérer la poussée de nitrite mais bon, ton pic ne devrait pas tarder.
les no3 monteront quand le bac sera peuplé.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 24/4/2016, 10:27

leBruant a écrit:en général il faut trois bonnes semaines, mais ça varie beaucoup d'un bac à l'autre.
tu peux "polluer" le bac avec un morceau de moule ou une pincée de nourriture pour accélérer la poussée de nitrite mais bon, ton pic ne devrait pas tarder.
les no3 monteront quand le bac sera peuplé.
Merci leBruant pour les conseils.
J'ai eu une montée de NO2 à 0,5 au bout du quatrième jour pendant 2 jours puis c'est redescendu doucement à 0. Mais la rapidité de cette montée et la valeur à 0,5 m'ont fait penser que ce n'était pas le pic.
Voici le graphique :

Qu'en penses-tu ?
Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 24/4/2016, 19:04

possible qu'il y ait eu une petite poussée de nitrites mais pas assez franche pour être à l'abri d'une deuxième poussée plus forte à mon avis.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 24/4/2016, 20:13

leBruant a écrit:possible qu'il y ait eu une petite poussée de nitrites mais pas assez franche pour être à l'abri d'une deuxième poussée plus forte à mon avis.
OK, je vais suivre tes conseils et attendre encore 2 semaines (voir 3) pour m'en assurer.
Merci
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par Lescav le 25/4/2016, 07:31

Vu que ton bac est bien planté, il se peut aussi que les plantes est consommé de l'ammonium (début de cycle de l'azote) et que, du coup, ta concentration en NO2 ne soit pas montée très haut (et ce n'est pas grave du tout).
De toute façon, si tu y vas tout doucement, ça ne peut que rouler !
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 519

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Message par klot le 25/4/2016, 08:56

Lescav a écrit:Vu que ton bac est bien planté, il se peut aussi que les plantes est consommé de l'ammonium (début de cycle de l'azote) et que, du coup, ta concentration en NO2 ne soit pas montée très haut (et ce n'est pas grave du tout).
De toute façon, si tu y vas tout doucement, ça ne peut que rouler !
Merci Lescav pour ta réponse. Comme me l'a déjà dit LeBruant et comme tu le suggères toi même il faut être patient et ça je sais l'être !
Je vais attendre jusqu'aux environ du 16/05 (ça fera 5 semaines) avant de mettre mes premiers pensionnaires.

Je vais retravailler la liste des poissons qui vont rejoindre le bac et je la mettrai sur le forum pour avoir l'avis des membres et savoir par quoi commencer.

Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 30/4/2016, 19:40

leBruant a écrit:c'est la bonne méthode thumleft
Bonsoir LeBruant,

Une petite question si tu veux bien (et les autres membres bien sûr) :

J'attends toujours mon pic de NO2, pour l'instant, rien. Je n'ai donc pas fait de changement d'eau pour ne pas retarder ou manquer ce pic, mais depuis hier mon eau est devenue légèrement "laiteuse" en fait de très minuscules particules blanches en suspension dans l'eau. Puis-je continuer à attendre, je m'étais fixé comme limite le 16/05 pour ce changement d'eau et commencer doucement le peuplement (mon bac tourne depuis le 09/04 avec comme je l'ai déjà dit un très léger pic au tout début mais pas réellement significatif) ?

Merci pour tes conseils
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 30/4/2016, 19:52

c'est une poussée bactérienne. bon signe. les bactéries sont entrain de coloniser ton bac.
pour contrôler l'efficacité de ta filtration tu peux mettre un peu de nourriture et voir si tu as une montée de no2 les jours suivants. si ça ne bouge pas, ton bac est prêt.
à peupler petit à petit, pas tout d'un coup!
les espèces territoriales en dernier.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 30/4/2016, 20:00

leBruant a écrit:c'est une poussée bactérienne. bon signe. les bactéries sont entrain de coloniser ton bac.
pour contrôler l'efficacité de ta filtration tu peux mettre un peu de nourriture et voir si tu as une montée de no2 les jours suivants. si ça ne bouge pas, ton bac est prêt.
à peupler petit à petit, pas tout d'un coup!
les espèces territoriales en dernier.
Super, merci pour ta réponse

C'est rassurant d'avoir des retours d'expérience, ça vaut mieux que tout ce qu'on peut lire ici où là et surtout, je préfère tes conseils à ceux des vendeurs qui, si le les avais écouté, m'auraient déjà vendu des tonnes de produits !!!! Je suis pour la méthode douce et naturelle !

Je vais donc encore une fois suivre tes conseils et si j'ai bien compris, je mets un peu de nourriture (une pincée) dans mon bac et je mesure :
- si pas de NO2 c'est OK et je commence molo pour peupler 
- si poussée de NO2 alors le bac n'est pas prêt et je dois encore attendre

c'est cela ?

Encore merci
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 30/4/2016, 20:02

t'as tout bon

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 30/4/2016, 20:06

leBruant a écrit:t'as tout bon
Merci pour la note ! c'est trop d'émotion !

Si le bac est prêt, tu me conseilles de faire un changement d'eau et de laisser encore tourner une semaine avant de peupler ?

Merci
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 30/4/2016, 20:17

le changement d'eau c'est pour avoir les paramètres qui correspondent aux poissons que tu envisages.
réfléchis aux espèces que tu veux puis tu adaptes ton eau si nécessaire.
mesure ph, kh, gh.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 30/4/2016, 21:51

leBruant a écrit:le changement d'eau c'est pour avoir les paramètres qui correspondent aux poissons que tu envisages.
réfléchis aux espèces que tu veux puis tu adaptes ton eau si nécessaire.
mesure ph, kh, gh.
OK, merci

Je vais retravailler ma liste de pensionnaires et te la soumettrais. Je pense qu'un GH de 4, un KH de 3 et un PH d'environ 6,6 serait bien pour un amazonien.

Bonne soirée
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par klot le 4/5/2016, 18:34

leBruant a écrit:pour contrôler l'efficacité de ta filtration tu peux mettre un peu de nourriture et voir si tu as une montée de no2 les jours suivants. si ça ne bouge pas, ton bac est prêt.
Bonsoir LeBruant,

selon tes conseils, j'ai mis une bonne pincée de nourriture lundi après-midi.
A aujourd'hui, le test de NO2 reste à 0, j'attends encore un peu ?

Le changement d'eau devient un peu urgent car les racines, bien qu'ayant trempé plus de 2 mois, colorent encore l'eau et j'avoue que que c'est pas top.
J'ai aussi peur que les algues reviennent.

Merci pour les conseils,
Cordialement
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 4/5/2016, 19:45

si ton filtre a absorbé la pollution, c'est que les bactéries sont bien présentes. tu peux en effet commencer à adapter tes paramètres avec des changements d'eau.
la couleur de l'eau est sans danger pour les poissons. c'est juste une question de choix esthétique.
par contre les poissons sont à introduire petit à petit.
quels espèces alors?

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 4/5/2016, 21:51

leBruant a écrit:si ton filtre a absorbé la pollution, c'est que les bactéries sont bien présentes. tu peux en effet commencer à adapter tes paramètres avec des changements d'eau.
la couleur de l'eau est sans danger pour les poissons. c'est juste une question de choix esthétique.
par contre les poissons sont à introduire petit à petit.
quels espèces alors?
Merci,

Je vais commencer par un gros changement d'eau car l'eau est pas mal trouble (je pense que c'est les tanins des racines) Ça me permettra aussi d'adapter mes paramètres.
J'ai l'impression que le filtre a légèrement baissé de débit, penses-tu que je dois déjà y regarder ? C'est pas un peu tôt ?

Pour la population :

Carnegiella strigata : 10 (pas sûr)
MILIEU
Hemigrammus bleheri : 15 à 20
ou
Paracheirodon axelrodi : 15 à 20
MILIEU & FOND
Apistogramma cacatuoides : 3 (1 mâle 2 femelle)
Otocinclus affinis (ou cocama) : 7
FOND
Corydoras (sterbai ou autres, je sais pas encore ! ) : 7

Qu'en penses-tu et par quoi commencer ? Si tu as d'autres idées je suis preneur bien sûr, surtout pour le haut (car les hachettes ont la fâcheuse tendance de sauter hors du bac !)

Merci
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 5/5/2016, 06:59

population cohérente.
pour les hachettes il vaut mieux un bac couvert mais s'ils ne sont pas stressés, il ne devrait pas y avoir de problème. le saut c'est un reflexe de fuite.
pour les apistos, je laisse les spécialistes te conseiller sur le nombre, certains préconisent plutôt un couple, mais en tout cas à mettre en dernier.
tu as les bourses de Béthune et Orchies où tu auras des éleveurs avec des beaux poissons et des conseils avisés.
pour le filtre, tu peux simplement rincer dans de l'eau prélevée dans le bac la première mousse qui est souvent la plus sale.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 5/5/2016, 09:15

leBruant a écrit:population cohérente.
pour les hachettes il vaut mieux un bac couvert mais s'ils ne sont pas stressés, il ne devrait pas y avoir de problème. le saut c'est un reflexe de fuite.
pour les apistos, je laisse les spécialistes te conseiller sur le nombre, certains préconisent plutôt un couple, mais en tout cas à mettre en dernier.
tu as les bourses de Béthune et Orchies où tu auras des éleveurs avec des beaux poissons et des conseils avisés.
pour le filtre, tu peux simplement rincer dans de l'eau prélevée dans le bac la première mousse qui est souvent la plus sale.
Merci beaucoup,

J'avais pensé nettoyer une partie du filtre lors du changement d'eau, je vais me contenter de rincer la première mousse.

Pour l'ordre d'introduction que penses-tu de :
semaine 1 -Corydoras
semaine 2 - Otocinclus affinis
semaine 3 -
Paracheirodon axelrodi & Carnegiella strigata
semaine 4 -
Apistogramma cacatuoides

Une semaine entre chaque c'est bon ?

Je suis pas loin d'Orchies et ça m'intéresse vraiment ! Ça se passe quand celle d'Orchies ?

Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 5/5/2016, 10:03

pour Orchies:http://www.aquarium-59.com/t15103-bourse-orchies

les otocinclus, il vaut mieux les introduire quand le bac a tourné 2 à 3 mois que le bac soit bien stable et qu'ils trouvent tout ce qu'ils ont besoins en microfaune et algues. ils sont très sensible à l'acclimatation (à faire très lentement).
les cardinalis tu as peu de chance de les trouver en bourse, plutôt en mag et bien prendre le temps de les observer (état sanitaire).
pour les corys, tu en trouveras surement en bourse (la liste des poissons vendus ce jour là sera mis à jour sur le post bourse d'Orchies.
et pour les cichlidés nains tu auras le choix!

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 5/5/2016, 10:28

leBruant a écrit:pour Orchies:http://www.aquarium-59.com/t15103-bourse-orchies

les otocinclus, il vaut mieux les introduire quand le bac a tourné 2 à 3 mois que le bac soit bien stable et qu'ils trouvent tout ce qu'ils ont besoins en microfaune et algues. ils sont très sensible à l'acclimatation (à faire très lentement).
les cardinalis tu as peu de chance de les trouver en bourse, plutôt en mag et bien prendre le temps de les observer (état sanitaire).
pour les corys, tu en trouveras surement en bourse (la liste des poissons vendus ce jour là sera mis à jour sur le post bourse d'Orchies.
et pour les cichlidés nains tu auras le choix!
:merci 1:pour l'adresse !

OK, je vais donc commencer par les
1 - Corys
2 - Cardinalis (ou nez rouge) + Hachette
3 - Apisto
4 - otocinclus
Ca pose pas de problème de mettre les otocinclus après les apisto ou bien je fais Otocinclus (après une pose de 3 mois) puis Apisto en dernier ?

Merci de ton aide
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par leBruant le 5/5/2016, 11:01

les otocinclus vivent dans les plantes et sur le décor. ils ignorent complètement les autres habitants du bac qui font de même.

leBruant
Administrateur
Administrateur

Message par klot le 5/5/2016, 19:24

leBruant a écrit:les otocinclus vivent dans les plantes et sur le décor. ils ignorent complètement les autres habitants du bac qui font de même.
Merci, c'était surtout par rapport aux Apisto qui peuvent être territoriaux (à moins que je dise une bétise).

Amitiés
klot
Langue pendue
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant