Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 13/10/2016, 21:33

Voici ma passion depuis 7 ans
Je mettrais des photos de temps en temps.
Et n'hésitez pas si vous avez des questions sur les Dendrobates?

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par franck le 16/10/2016, 20:03

tu peux faire un topo de la maintenance de grenouilles cela m'intéresse ,merci
franck
franck
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 989

Localisation obligatoire : 59210 coudekerque branche
Emploi : fraiseur alèseur
Bac(s) : Fishroom haplos 6000 litres
Loisirs : cichlidés africains malawi

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par moorii le 17/10/2016, 18:35

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  106422 c'est cool Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  913211
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7916

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 19/10/2016, 23:40

pour commencer la partie technique le TERRARIUM:(je mettrai des photos de mon installation)les infos viennent du site dendrogrove.com

La taille du terrarium doit se choisir en fonction de l’espèce qu’il va abriter. Disons pour faire simple qu’un 40 cm à 50 cm au cube convient pour un couple ou un trio de la plupart des espèces, mais des tailles supérieures peuvent permettre de maintenir des groupes.
Il est important que le terrarium comporte une aération haute et une aération basse, ces deux aérations permettrons une bonne circulation de l’air. La taille des aérations doit permettre à l’air de circuler, mais aussi de conserver une bonne hygrométrie.
Un terrarium pour dendrobates doit comporter un sol, un point d’eau (dans certains cas l’eau des broméliacées suffit), un système de chauffage, des cachettes naturelles (plantes comme les broméliacées, racines, branches…) ou artificielles (boîtes de pellicules photos, site de ponte, etc.) ainsi qu’un éclairage principalement utile pour les plantes ainsi que pour recréer une photopériode.


   
Le substrat peut être composé d’un matériel comme de la tourbe ou de la fibre de coco, cela évite les moisissures. Beaucoup mettent un fond de billes d’argile sous du substrat afin de mieux gérer l’excès d’eau qui peut se produire au moment des brumisations. Dans ce cas il faut mettre un film géotextile entre les billes d’argiles et le substrat pour qu’ils ne se mélangent pas. D’autres amateurs font des décors de type solide en polystyrène enduit de tourbe ou de Xaxim (écorce de fougère arborescente) ou en résine (Elastopur) recouvert également de tourbe ou Xaxim. Il est aussi possible d’avoir un terrarium avec fond incliné. L’eau est ainsi drainée dans une partie aquatique à l’avant du terrarium et les billes d’argiles ne sont plus nécessaires.
Le point d’eau peut être une coupelle, l’eau dans les broméliacées ou si vous êtes un peu bricoleur d’une partie d’eau aménagée dans le terrarium (le mieux étant de mettre le point d’eau devant). Certains font également des cascades.
Pour un débutant, le mieux est de rester simple. Pour le premier terrarium une coupelle d’eau fera l’affaire, son rôle sera de permettre aux grenouilles de s’humidifier quand elles le souhaitent. Les dendrobates vont très peu dans l’eau, il ne sert à rien de faire une grande partie aquatique.

Si votre pièce n’est pas chauffée à la température idéale, il faudra prévoir un chauffage.
Le système le plus efficace est le cordon chauffant couplé à un thermostat. Il faudra le choisir en fonction de la température de la pièce dans laquelle est le terrarium, mais disons que dans une pièce chauffée à 20° un cordon de 25 w suffit généralement pour un terrarium de 40 cm au cube. Personnellement, je préfère coller le cordon chauffant à l’intérieur du terra tout autour du terrarium au-dessus du substrat, la diffusion de la chaleur est optimale. D’autres enterrent le câble chauffant ou encore le mette sous le terra dans une plaque de polystyrène préformée. Il existe également des tapis chauffant qui se placent sous les terrariums. Il est possible aussi de chauffer directement la pièce, surtout si vous avez plusieurs terrariums dedans.
L’aménagement intérieur du terrarium répondra à vos envies et à votre créativité. Vous avez le choix des plantes à conditions qu’elles supportent une forte humidité. On peut citer broméliacées, ficus pumilia, scindapsus qui tiennent très bien. Un des avantages des plantes naturelles est d’augmenter l’hygrométrie du terrarium. On peut finir l’agencement avec des racines et des branches. Il faut préférer des matériaux imputrescibles comme le liège ou les racines vendues en magasins d’aquariophilie pour une meilleure durée dans le temps.
On peut également augmenter les cachettes en ajoutant des boites de pellicules photos ou des noix de cocos coupée en deux et retournées sur le fond. Ces deux derniers types de cachettes pourrons également servir de sites de ponte. Pensez que la plupart des dendrobates sont de très bons grimpeurs et qu’il faut agencer le terrarium jusqu’en haut.

Si le terrarium est en verre, il est préférable de recouvrir les parois du fond et des côtés d’un matériel opacifiant (comme du liège ou du Xaxim). Les dendrobates s’y sentiront plus en sécurité, les plantes pourront s’y développer et  l’agencement en sera facilité.
Il ne vous reste plus qu’à installer un système d’éclairage qui peut être un néon, un kit PL, une ampoule horticole, une rampe de leds ou simplement une ampoule économique. Attention aux lampes qui chauffent beaucoup et qui peuvent faire monter la température et assécher l’air du terrarium.
Il y a un grand débat dans le milieu des dendrobates sur l’emploi de lampe UV. Leur côté indispensable n’a pas été démontré, mais ils ne peuvent pas être négatifs. De nombreux éleveurs n’en utilise pas et ont de bons résultats.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 19/10/2016, 23:42

la température:
Maintenant que votre terrarium est terminé, il faut réguler la température et le meilleur moyen est d’utiliser un thermostat. Pour la majorité des dendrobates, la température idéale le jour se situe entre 24 et 26 °C et 20 à 22°C en température nocturne. Il existe des dendrobates qui vivent dans des régions montagneuses et qui nécessitent des températures plus basses, il faut donc se renseigner sur le mode de vie des espèces que l’on souhaite maintenir.
l'hygrométrie :
L’hygrométrie est un facteur important pour la réussite de la maintenance des dendrobates. Une bonne hygrométrie se situe au-dessus de 70/80 % en journée avec une augmentation matin et soir pour recréer des brumes.
Pour arriver à ce résultat, il faut déjà que les aérations ne soient pas trop grandes, mais il faut aussi régulièrement pulvériser de l’eau dans le terrarium.
Cette brumisation peut être manuelle (avec un pulvérisateur) ou automatique. Il existe des systèmes de brumisation qui sont très efficaces. Vous pouvez en savoir plus en consultant la page brumisation.
Pour les débutants, il est recommandé de faire tourner le terrarium quelques temps sans animaux avant d’introduire les dendrobates afin de faire les réglages de tous les paramètres tranquillement.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 19/10/2016, 23:48

voici les espèces que je posséde:

dendrobate leucomelas banded/nominal un groupe de 3 couples dans un terra de 80/50/70cm
j'ai réguliérement des pontes et donc des jeunes.
espèce idéal pour débuter.

Localisation : Venezuela, Guyana, quelques zones frontalières de la Colombie et du Brésil.
Morphologie : Cette espèce, dont la taille varie de 31 mm à 38 mm, à la particularité de ne pas posséder d’omosternum et de tubercule tarsal.
Le morphe nominal a le dessous noir avec quelques points/tâches jaune. Le dessus est jaune/orangé avec des bandes/points noir différents suivant les individus.
Chez cette espèce les femelles sont généralement plus grandes et présentent un aspect plus « rond » que les mâles.
Morphes :
-Puerto Ayacucho / nominal (à bandes),
-Bolívar / spotted (à points),
-Cerro Autana (pattes vertes),
-Guyana.
Biotope : elle vit souvent dans des régions à saison sèche assez marquée. C’est une des seules espèces de dendrobatidés à réellement estiver durant la saison chaude.
Elle a des mœurs principalement terrestres.
Température : de 26°c à 30°c (Les leucomelas sont particulièrement résistantes aux fortes chaleurs. En été la température dans le terrarium des leucomelas peut atteindre 35°C sans que les grenouilles aient réellement l’air d’être gênées).
Hygrométrie : plus de 80 % d’humidité relative, cependant il est intéressant pour les grenouilles de procéder à une petite saison sèche.
Nourriture : Drosophiles grosses et petites, collemboles, micro-grillons, micro teignes, petites bruches…
Reproduction : En terrarium, elles se reproduisent fréquemment et avec un couple mature en saison de reproduction, on peut espérer avoir une ponte tous les 15 à 25 jours.
La ponte a généralement lieu dans un endroit abrité, le mâle chante fort, la femelle prête à pondre pousse alors le mâle par des coups de pattes jusqu’au lieu de ponte choisi.
La ponte mettra une quinzaine de jours avant d’éclore, les têtards seront alors logés individuellement dans de petits pots et nourris avec la nourriture habituelle des têtards de dendrobates. Au bout de deux mois et demi les petites grenouilles commenceront à sortir et seront nourries avec de petites proies telles que des drosophiles (saupoudrées de calcium et vitamines) et des collemboles.
La présence de plusieurs mâles pour une femelle peut favoriser la reproduction chez cette espèce.
Cette espèce ne doit pas être maintenue avec d’autres espèces du genre Dendrobates car hybridable entre elles.
Législation :
-Statut CITES : Annexe 2.
-Statut européen : Annexe B.
-Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC).
C’est une espèce adaptée aux débutants.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 19/10/2016, 23:51

dendrobate azureus:
j'ai un groupe de 3 mâles et 2 femelles dans un terra de 80/50/50

Localisation : Suriname.
Cette espèce ne se rencontre qu’au sud du Suriname près de la frontière brésilienne dans une zone sèche appelée savane du Sipaliwini (environ 400m d’altitude).C’est dans cet environnement apparemment hostile pour un batracien qu’on trouve les D. azureus, dans quelques îlots de verdure vestiges d’une ancienne forêt pluviale.
Morphologie : cette espèce dont la taille varie de 38mm jusqu’à 45mm présente une étonnante coloration bleue plus ou moins constellée de points noirs.
Les individus que l’on peut voir chez les éleveurs européens présentent généralement un dos et un ventre d’un bleu plus clair que celui des quatre membres. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en captivité elles ont tendance à s’éclaircir au fil des générations.
Chez cette espèce le dimorphisme sexuel est visible grâce à la taille plus élevée des femelles, leur aspect plus ‘rond’ et leur « cassure » du dos plus marquée.
Biotope : cette espèce affectionne tout particulièrement les mousses et les rochers bordant les ruisseaux et bien qu’essentiellement terrestres, les azureus sont de bons grimpeurs.
Température : de 22°C à 27 °C.
Hygrométrie : 95 % d’humidité relative.
Nourriture : Drosophiles grosses et petites, collemboles, micro-grillons, micro teignes, petites bruches…
Reproduction : il faudra bien compter 10 mois pour espérer avoir des œufs fécondés (bien entendu, il y aura toujours des plus précoces et des plus lents).
Ponte : en général 5-6 œufs par ponte.
Temps œufs > têtards : environ une quinzaine de jours, ça peut varier.
Temps têtards > grenouillettes : de 78 jours à 3 mois suivant la température et les individus. Peuvent être élevé seuls, dans des grands récipients de 1L.
Nourriture des têtards : 1 à 2 fois par semaine.
Classification : en législation française, c’est encore une espèce à part entière (Dendrobates azureus) alors que la science l’a classée comme un morphe de Dendrobates tinctorius. Actuellement, la détention d’azureus (pour les éleveurs français) n’est pas soumise à « l’arrêté Guyane » et donc aux CDC et AOE. Au contraire, la détention des autres morphes de D. tinctorius sont eux soumis à CDC et AOE, car présent sur le territoire de Guyane.
Législation : 
Pour D. tinctorius :
-Statut CITES : Annexe 2.
-Statut européen : Annexe B.
-Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC).
C’est une espèce adaptée aux débutants.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 19/10/2016, 23:54

la suite prochainement avec des photos @+

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 05:36

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1511

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 05:38

Terrarium des Dendrobates leucomelas Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1610

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par MAGUY85 le 20/10/2016, 07:01

MAGNIFIQUE

Ensuite on aimerait voir les tites bébêtes Smile
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1339

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par leBruant le 20/10/2016, 07:10

une vrai jungle !

_____________________________________________
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3699

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 12:57

Mes dendrobates leucomelas
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1611

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 13:00

Des jeunes nées en captivité chez moi
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_0810

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 13:02

La suite pour bientôt 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1612

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par leBruant le 20/10/2016, 13:12

jolies spécimens. comment les reproduis-tu?

_____________________________________________
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3699

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par moorii le 20/10/2016, 16:08

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  106422 Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  807451 elles sont magnifiques
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7916

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Fernand 59350 le 20/10/2016, 18:31

Comme Arnaud sont magnifiques
connaissez pas mais tes photos
vont faire des adeptes je pense
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 1650

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 18:46

Mes Dendrobates azureus 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1613

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 18:48

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1614

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 20/10/2016, 18:51

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1615

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par MAGUY85 le 20/10/2016, 19:17

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  807451
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1339

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Fernand 59350 le 20/10/2016, 19:41

Dans ta jungle tu n'a pas trop de mal à les voir ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 1650

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par franck le 20/10/2016, 20:54

daccord
franck
franck
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 989

Localisation obligatoire : 59210 coudekerque branche
Emploi : fraiseur alèseur
Bac(s) : Fishroom haplos 6000 litres
Loisirs : cichlidés africains malawi

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par taraderus le 21/10/2016, 09:58

Très intéressant ce sujet Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  891589

_____________________________________________
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13752

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Graig Aqua Passio le 21/10/2016, 14:38

pour ma part,je dois me lancer,mais le budget y est plus!!!
mon nouveau 450l vient d'arriver,donc..

j'ai le terra 45x45x45,la tourbe,la pouzzo,le tapis chauffant et la fontaine a eau, tetebaton
le jour ou je me lance,je reviendrais vers toi!!
qui c'est t'auras peut etre le restant de materiels qui me manque,des plantes et le principal les nouilles.... ah je voudrais faire un palu, @+
Graig Aqua Passio
Graig Aqua Passio
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 09/02/2015
| Messages : 411

Localisation obligatoire : Grande-Synthe
Emploi : papa au foyer
Bac(s) : 450L ams,4x15L killis et 140L tanganyika
Loisirs : vtt,nature

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 21/10/2016, 17:32

Pour la fontaine,attention les Dendrobates peuvent se coincer dedans et mourrir.
Le mieux pour l'humidité,c'est la brumisation automatique.
N'hésite pas à venir en MP dès que tu te lances dans les Dendrobates.
À+

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par moorii le 21/10/2016, 21:19

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  807451 les bleues ont ma préférence Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  205366
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7916

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 00:57

voici maintenant les RANITOMEYA

Fiche de la maintenance:

Synonymes :
Ranitomeya imitator (GRANT et al., 2006)
Dendrobates imitator yurimaguensis (SCHULTE, 1999)
Dendrobates imitator intermédius (SCHULTE, 1999)
Dendrobates imitator (SCHULTE, 1999)

Législation : CITES Annexe 2 B

Classification : Amphibia->Anura->Dendrobatoidea->Dendrobatidae-

>Dendrobatinae - >Ranitomeya- >Ranitomeya imitator (SCHULTE, 1986)

Étymologie : L'appellation Imitator se réfère à la

similitude de couleur et un dessin avec d’autres

espèces. En effet il est assez troublant pour un oeil

non aguerri de faire la différence entre :

Ranitomeya imitator nominat et Ranitomeya variabilis

Ranitomeya imitator yurimaguensis et Ranitomeya amazonicus
Ranitomeya imitator intermédius et Ranitomeyafantasticus

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 01:01

Localisation et Biotope :

Parties du nord-est du Pérou dans la province de San Martin, entre 400-1000m hauteur dans
les Heliconia, Dieffenbachias et les Broméliacées. Malgré ce ? petit ? territoire il existe trois
biotopes bien différent.

On trouve la forme nominale jusqu'à 1000 m
d'altitude dans le foret tropical assez dense, la
plage de température oscille entre 19°C et 25°C
avec des variations épisodique pouvant faire
descendre la température de 10°C ou monter a
30°C. Il est à noter que les males peuvent grimper
et s'installer a trois mètre pour chanter.

La forme intermedius se trouve dans la forêt
secondaire ou l'on peu voir des plantations de
banane, beaucoup de feuillage et sous-bois mais
aussi des places ensoleillées complètement libres.

La température y est aussi plus élevée entre
22°Cet 28°C. Par conséquences en terrarium
l'élevage de Ranitomeya imitator intermédius devrait s'effectuer à des températures plus
élevées que pour la forme nominale.

La forme yurimaguensis vit dans la région considérée comme la foret tropicale de plaine les
températures les plus hautes se situent entre 25°C et 32°C.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 01:06

Morphologie :



Ce sont des grenouilles de très petite taille, avec des longueurs se situant entre 18 mm et 25

mm selon les individus. Les femelles sont légèrement plus grandes et plus rondes que les

males.

Maturité sexuelle :



Entre 11-12 mois. Les premières pontes sont souvent de

mauvaise la qualité il m'aura fallu attendre la dixième pontes

chez mes nominales pour passer a l'étape têtard.



Comportement général :



Activent dès la fin de matinée (après première brumisation) jusqu'au soir.

Considérées comme relativement timide, dans un terrarium bien planté elles se montrent en

permanence.

Fortement territoriale il est conseiller d'élever en couple ou trio (un male deux femelles) par

terrarium, cependant je maintiens un groupe de cinq individus d forme nominale dans un terra

fortement planté chacun trouve ça place, a ce jour je n'ai pas constaté de lutte.





Terrarium/installation :



Le type arboricole est a privilégier (30/30/45 à 40/40/60 voir plus si vous avez la place).

Le système de brumisation est un réel plus, éclairage néon UV 2.0 pour mon cas.

Les température devront se rapprocher le plus possible de celles de leur biotope respectif (cf. :

Localisation et Biotope), avec une chute la nuit autour de 5-6 °C

Hygrométrie 80-90% dans la journée et 100% le matin après l'éclairage

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 01:11

Alimentation :



Collemboles, drosophiles, plancton de pré,pucerons du pois …..



Reproduction:



Les males se mettent à chanter pour attirer

l'attention d'une femelle gravide. Les oeufs

sont déposés sur différents supports calice des

broméliacées, boite de pellicule photo,

surfaces verticales telles que le plat des

feuilles. Imitator semble privilégier en zone de

ponte les parties du terrarium ou l' eau n'est

pas stagnante,en effet les pontes déposées

dans les broméliacées sont toujours situées

hors d' atteinte du réservoir d'eau. Quant aux

boites de pellicule photo elles pourront être

disposées soit a l'horizontal soit a la verticale

ouverture vers le bas. La femelle dépose en

moyenne 2 oeufs de couleur blanche par oviposition, que le mâle fertilise dans l'heure. Il

semblerait que la forme nominale dépose ses oeufs la nuit (cf. : Divossen confirmé chez moi).

Les oeufs sont enveloppés dans une gelée très résistante que le mâle humidifie, grâce à son

urine, de façon régulière.

Les têtards éclosent entre 10 et 20 jours selon

la température.

L'élevage des têtards se fait de façon classique

dans de petits pots, attention cependant il est

impératif d'isoler chaque têtard aux vus de leur

prédisposition au cannibalisme.

Il est aussi possible de laisser vos adultes

gérer les têtards la femelle dépose des oeufs

de nourrissage dans l'eau a coté de sa

progéniture, ces oeufs non fécondés servent

exclusivement à l'alimentation des jeunes.



je vous mets prochainement des photos de mes ranitomeya en élevage chez moi.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 17:35

Mes Ranitomeya Vanzolinii:
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_2010

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 17:36

Ranitomeya Vanzolinii 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_2410

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par bubulle 59 le 26/10/2016, 17:45

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  807451      elles sont magnifiques

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/07/2015
| Messages : 181

Localisation obligatoire : landas
Emploi : vendeur
Bac(s) : 600 litres malawi
Loisirs : aquariophilie foot

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par taraderus le 26/10/2016, 17:56

Salut, se sont tes repro ?

_____________________________________________
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13752

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Thiacyn le 26/10/2016, 18:28

Vraiment jolie Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  53298
Thiacyn
Thiacyn
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/05/2014
| Messages : 319

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par moorii le 26/10/2016, 19:11

jolies couleurs oui,j'aime bien le dessin sur les pattes thumleft
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7916

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:26

La première photo,c'est mes adultes.
Cette année,j'ai eu 3 pontes qui m'ont données 6 jeunes Vanzolinii.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:30

Ranitomeya imitator jeberos/varadero
J'ai un groupe de 5 adultes qui sont différents au niveau dessin et couleur.
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1616

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:32

Ponte Ranitomeya imitator jeberos 
On voit les 2 têtards formés.
Les Ranitomeya imitator jeberos pondent 2à3 œufs maximum par ponte.
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1617

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:36

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_0811
Ranitomeya imitator jeberos Têtards de 2-3 mois prêt à sortir de l'eau.

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:41

Ranitomeya imitator jeberos mâle de forme noire avec un têtard sur le dos.
Il cherche un endroit pour déposer son têtard.(broméliacées avec réserve d'eau)
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1618

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:43

Ranitomeya imitator jeberos 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1110

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:45

Ranitomeya imitator jeberos noire 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1619

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par MAGUY85 le 26/10/2016, 19:45

Superbes
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1339

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:47

Ranitomeya imitator jeberos 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1310

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:50

Ranitomeya imitator jeberos face ventrale 
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1111

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Cyr59780 le 26/10/2016, 19:52

Ma plus jolie Ranitomeya imitator jeberos bien orange
Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Img_1710

Cyr59780
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/10/2016
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par moorii le 26/10/2016, 19:53

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  807451
magnifique
la face ventrale est canon, superbe post Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  106422
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7916

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya  Empty Re: Grenouilles Dendrobate/Ranitomeya

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum