question filtration bac à décantation

question filtration bac à décantation

Message par atoze le 26/1/2017, 18:56

Bonsoir a tous,
J'ai un petit soucis par rapport a ma filtration de bac qui se passe par bac de décantation extérieur,
Je ne sais pas exactement ce que je suis censé mettre dans la colonne ou descend l'eau si quelqu'un peu m'éclairer,
je m'explique a la mise en route du bac j'entendais le bruit d'évacuation de l'eau, bruit qui est franchement désagréable ça fait comme le bruit du siphon a la fin quand on vide un évier...
du coup j'ai blindé la décante de ouate jusque là pas de soucis mais hier soir j'ai été attiré par le bruit de la pompe qui prends de l'air je me suis rendue compte que l'eau remonté plus vite qu'elle n'était évacuer...
donc d'abord je nettoie la décante des impuretés, retire un peu de ouate étire le reste de ouate remet en route le bac et ce matin je vois bien que la ouate c'est a nouveau tassé...
bref là après multiple essais d'ajustement...  je n'arrive pas a avoir le résultat voulut entre le bruit où l'évacuation
là j'ai mis seulement de la grosse mousse bleu mais le bruit d'évacuation persiste...
j'ai pas regarder ce qu'il y avait dans cette colonne quand j'ai été voir le bac en route mais il n'y avait pas ce soucis...
que suis je censé mettre dans cette colonne??? tetebaton
merci
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 04/04/2014
| Messages : 518

Localisation obligatoire : malo les bains
Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS
Loisirs : guitare, lecture, poker...

Revenir en haut Aller en bas

Re: question filtration bac à décantation

Message par bubulle 59 le 26/1/2017, 19:10

coucou moi perso dans ma colonne de débordement je ne met rien pour limiter le bruit,je bride avec un robinet le tuyaux de descente d'eau comme ça la colonne ce remplie un peu d'eau et plus de bruit, sur mon bac la colonne d'eau et remplie a 3/4 d'eau et la j'ai pu de bruit de cascade ou de siphon voila j'espère que ça peu t'aider

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/07/2015
| Messages : 159

Localisation obligatoire : landas
Emploi : vendeur
Bac(s) : 600 litres malawi
Loisirs : aquariophilie foot

Message par atoze le 26/1/2017, 19:58

Ok merci pour ton aide
en effet j'ai un robinet sur le tuyau de descente j'ai pas osé touché car il est dur a tourner et en pvc
je vais donc vider la décante et toucher a ce robinet,
donc je dois le stopper laisser la décante ce remplir au 3/4 et rouvrir le robinet c'est bien ça ?Very Happy
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Bac(s) : 400 litres amerique du nord, 300 litres divisés vivipare, 100 litres AMS

Message par bubulle 59 le 26/1/2017, 21:35

y faut ralentir ton débit d'eau pour que ta colonne ce remplisse jusqu'au moment ou tu trouve que ça ne fait plus de bruit pour moi c'est au 3/4 ,faut laisser une marge d'eau au cas ou les tuyaux ou la colonne s'encrasse et que le niveau monte ,pas besoin de vider ta décante fait le quand tous marche comme ça ton niveau sera plus facile a régler et surtout après surveille un bon moment dans la journée au cas ou l'eau monte trop dans l'aquarium

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 26/1/2017, 23:28

merci,
je vais bien regarder demain car j'ai réussis a créer une fuite en forçant sur ce robinet
et a empirer les choses
j'ai dé-vissé le tuyau du raccord pour regarder de plus prés
et maintenant j'ai une fuite au raccord que je n'avait pas d'origine...lol
la plomberie c'est pas pour moi, il n'y avait pas de joint au niveau de ce raccord je pense pas que ce soit normal... confused
je vais donc voir demain pour remplacer le robinet par du neuf et je vais en profiter pour prendre des joints en espérant que ce soit bien ça
je désespère avec ce bac, il ne m'arrive que des tuiles...
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 27/1/2017, 07:24

désespère pas ça va s'arranger ça fait partie des joies de l'aquariophilie lol . sur les robinets ils y a deux joints au niveau des cannelures de raccordement de tuyaux souple, sinon si ça viens pas de la ou si tous ton écoulement et tous en tuyaux rigide il n'y a pas de joint il faut couper et en remettre un nouveau a coller aller courage et tien nous aux courant

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 27/1/2017, 17:44

merci,
j'ai pas eut le temps d'aller a castorama aujourd'hui j'irais demain
pour l'instant vu la fuite j'ai mis une pompe interne dans l'aquarium et laissé une pompe également dans la décante...
j'ai pris des photos du siphon d’où vient la fuite

j'ai voulut dévisser pour avoir plus de visibilité sur le robinet qui fuyait  Confused
a l'intérieur il y a un genre d'anneaux en plastique jaune en PVC rigide qui était entre les 2 tuyaux (ça faisait sans doute office de joint? ).
il n'y avait pas de fuites, j'ai tous revisser comme à l'origine avec cette anneaux en plastique rien casser fait plusieurs essais et cette fuite... je comprends pas Shocked
je penser donc mettre un joint conique de siphon 40mm dans la vis pvc et changer le robinet
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 27/1/2017, 19:51

oui a mon avis c'est bien le joint conique qui doit fuir, ton robinet n'est pas hs si la fuite viens de plus haut je pense plutot quand touchant le robinet ta fait bouger les tuyaux, et pour le peut que ton joint était vieux il c'est déformer ou fissurer et ça a fait la fuite, je pense qu'il faudrait d'abord essayer de changer le joint avant le robinet ,par contre c'est bizarre les trois rainures sur ton tuyau j'ai pas ça sur les miens

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 27/1/2017, 20:40

ah oui,
en fait les rainures sur le tuyau sont normalement à l'intérieur de la colonne d'écoulement j'ai coulisser le tuyau pour qu'on voit bien les partie sur la photo
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 29/1/2017, 08:58

d'accord ,alors ta fuite ça c'est arranger ?

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 29/1/2017, 17:11

bonjour,
pour l'instant non car ils n'ont pas mes pièces chez castorama (ni le joint, ni la vanne)
j'ai regardé rapidement sur leroy merlin qui n'a pas non plus la vanne qu'il me faut...
mon pére va regarder sur bricoman sinon je vais etre obligée de commander par internet Sad
je suis obligé de changer également cette vanne car elle est endommagé...je me suis aperçut que d'origine la vanne était sur close et l'eau passé...
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 29/1/2017, 18:34

ok sinon pour la vanne tu peut la commander au poisson d'or bon courage tien nous au courant a bientot

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 29/1/2017, 19:57

en fait j'ai trouvé exactement le même modèle sur le net donc j'attends le retour de mon père pour bricoman sinon je la commande demain...
bonne soirée
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par yannick62 le 30/1/2017, 09:12

bubulle 59 a écrit:coucou moi perso dans ma colonne de débordement je ne met rien pour limiter le bruit,je bride avec un robinet le tuyaux de descente d'eau comme ça la colonne ce remplie un peu d'eau et plus de bruit, sur mon bac la colonne d'eau et remplie a 3/4 d'eau et la j'ai pu de bruit de cascade ou de siphon voila j'espère que ça peu t'aider
 Surtout pas brider la descente. Car si ta pompe remonte plus d'eau que ta descente évacué.... 
Débordement assuré. 

Bride en revanche ta remontée. 

Si tu as plus d'eau dans ton filtre c'est que tu dois en ajouter. 
En théorie, ce qui est remonté redescend... Et ainsi de suite.
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 738

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Message par atoze le 30/1/2017, 09:57

yannick62 a écrit:
bubulle 59 a écrit:coucou moi perso dans ma colonne de débordement je ne met rien pour limiter le bruit,je bride avec un robinet le tuyaux de descente d'eau comme ça la colonne ce remplie un peu d'eau et plus de bruit, sur mon bac la colonne d'eau et remplie a 3/4 d'eau et la j'ai pu de bruit de cascade ou de siphon voila j'espère que ça peu t'aider
 Surtout pas brider la descente. Car si ta pompe remonte plus d'eau que ta descente évacué.... 
Débordement assuré. 

Bride en revanche ta remontée. 

Si tu as plus d'eau dans ton filtre c'est que tu dois en ajouter. 
En théorie, ce qui est remonté redescend... Et ainsi de suite.

c'est vrai que j'ai pas réfléchis en mettant la ouate dans la colonne de descente car il était logique qu'elle sature et que je me retrouve face au débordement...
mais voilà mon soucis ne viens pas de la vitesse de remonter mais du bruit régulier de la descente d'eau,
la colonne de débordement restant vide j'ai le bruit désagréable provoqué par l'aspiration de l'eau (comme le bruit qu'il y a a la fin quand on vide le lavabo)
la descente de l'eau s'effectue sans doute trop rapidement car la colonne ne garde pas du tous d'eau même si j'y vide un sceau en même temps que la descente d'eau
pour l'instant avec ma mauvaise manipulation la filtration par décante et a l’arrêt le temps de remplacer les pièces (mais j'ai pris soin de mettre des pompes pour ne pas flinguer les bactéries)

voilà Wink quand j'ai été voir le bac en fonctionnement avant de l'acheter ce bruit n'était pas présent (sinon j'aurais pas acheté ce bac ^^ )
du coup comme c'est ma première filtration par décante externe je poste ici pour avoir la solution Wink
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par alyen2 le 30/1/2017, 11:27

le surplus d'air présent dans ta descente signifie que ton tuyau peut absorber une quantité d'eau supérieure à ce que générer ta décantation.
on pourrait se dire qu'il suffit de diminuer le diamètre du tuyau. eh bien non ! c'est très bien ainsi.

sers toi de ton robinet de ta descente pour réduire progressivement le débit d'eau descendant.
l'idée est de trouver le point d'équilibre pour que ton tuyau ne soit rempli que d'eau.
l'air présent dans le tuyau ne s'évacuera pas dans l'immédiat. ça peut prendre 5s comme 30s.
tu auras compris qu'il y aura un décalage entre le réglage de ton robinet et la régulation du flux eau/air.
alyen2
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 21/04/2016
| Messages : 336

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Bac(s) : 2

https://aquaterrario.fr/

Message par atoze le 30/1/2017, 17:32

merci a tous,
donc voilà j'ai commandé la vanne identique a celle que je dois changer
comme ça j'aurais pas besoin de bricoler,  juste à revisser Very Happy 
plus qu'a attendre que ça arrive maintenant...
je pourrais voir pour le réglage une fois la piéce remonter
encore merci, je vous tiens au courant
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par atoze le 2/2/2017, 14:53

Bonjour à tous,
j'ai reçut ma vanne aujourd'hui et comme je suis une chanceuse cheers mon modèle a était remplacer par un modèle similaire...
me voilà obligé de bricoler maintenant la nouvelle vanne ne pouvant pas se visser directement sur l'installation
je voulais donc savoir quel type de colle pvc dois je utiliser pour la tuyauterie?
je pense qu'il y a sans doute des choses nocive donc je préfère venir demander
merci d'avance
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 2/2/2017, 18:40

la colle tangit all presure et nikel

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par atoze le 2/2/2017, 21:11

mon homme voulant me donner un coup de main a acheté de la colle axton est ce que ça pourrais convenir?
http://s1.lmcdn.fr/multimedia/a41500554430/202535879b486/produits/colle-en-tube-pvc-60-ml.pdf
atoze
cyber-fish
cyber-fish

Message par bubulle 59 le 3/2/2017, 13:44

oui c'est bon ça devrai le faire du moment que c'est pour eaux potable et haute pression

bubulle 59
Langue pendue
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé