Ampullaire Pomacea bridgesi

Aller en bas

Ampullaire Pomacea bridgesi

Message par ghis le 9/2/2008, 10:26

Pomacea bridgesi

Ampullaire

[


]mollusque

Min. = 18 °C, Max. = 28 °C idéal 24°C

Toutes les régions tropicales.

Esthétique, de couleur jaune
Il possède deux systèmes respiratoires : poumon et branchies. Il peut aussi développer un siphon de respiration l’escargot peut ainsi rester sous la surface de l’eau tout en respirant de l’air frais grâce à cette sorte de tuba.

Reproduction
La différenciation des sexes représente une particularité des ampullaires. Contrairement à la plupart des escargots, qui sont hermaphrodites, la reproduction des ampullaires requiert la formation d’un couple. Les caractéristiques extérieures permettent difficilement de distinguer les males des femelles. Une différenciation fiable des animaux est possible uniquement lors de l’accouplement ou au moment de la ponte.
La femelle dépose de 100 à 200 oeufs sur la vitre ou sur le couvercle du bac, Les oeufs éclosent après une dizaine de jours suivant la température et le taux d’humidité.
les jeunes mesurent environ 1 mm. Sur une centaine de petit seul 5 a 30 % arriveront a l’age adulte, si il n’ y a pas de prédateur dans le bac. Avec prédateur – de 1%.

Les ampullaires n’ont pas d’exigences particulières en ce qui concerne la qualité de l’eau, mais les escargots ont besoin de calcium pour construire leur coquille. Lorsque l’eau est trop douce, la concentration de calcium peut être augmentée par l’adjonction de calcaire, de coquilles marins.

Les ampullaires ne sont pas difficiles quand à la nourriture et manger presque tout, tant qu’ils peuvent déchiqueter les aliments en petits morceaux et les dans leur bouche en ce servant de leur langue râpeuse, la « radula ». Brouteur occasionnel d'algues, omnivore et également charognard. Ont peut également leur donner des morceau de pomme de terre, carotte, épinard, boulettes pour poissons.

Les ampullaires étant une espèce tropicale, la température de l’aquarium doit être maintenue entre18 et 28°C. L’activité de ces escargots s’accroît avec la température, quasiment inactifs à 18°c, ils deviennent très agiles à partir de 24°C. Toutefois, la température n’influe pas uniquement sur le niveau d’ activité et représente également un facteur déterminant en ce qui concerne le cycle de vie. Si leur espérance de vie est relativement courte avec des températures élevées, une seule année, elle peut atteindre quatre ans avec des basses températures. La fécondité, par contre, augmente avec la température, de sorte que l’un compense l’autre, la population ne varie guère.

Retirez rapidement un Ampullaire mort, car il se décompose très rapidement.



a+
avatar
ghis
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/12/2007
| Messages : 402

Localisation obligatoire : Provin 59185
Emploi : Dessinateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ampullaire Pomacea bridgesi

Message par aequi59 le 20/9/2008, 07:47

regardez ce que j'ai trouvé ce matin:


c'est la première ponte , je suis trop content !!!

aequi59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/04/2008
| Messages : 177

Localisation obligatoire : le bizet
Emploi : meunier
Loisirs : la pêche !!!!!!! (et les poissons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum