Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Invité le 5/4/2009, 11:16

Ce problème récurant fait parler de lui chaque année, dès que la période estivale pointe son nez.... Si pour bien des aquariophiles, l'approche de cette période ne se fait pas sans craintes, sachez qu'il est possible, avec du bon sens et quelques bricolages, de limiter l'apport de chaleur au bac, et même de réduire sa température par rapport à celle de la pièce où il se trouve...

Tout d'abord, ce qu'il ne faut jamais faire



  • Ne jamais débrancher le chauffage : Celui ci permet uniquement de chauffer l'eau lorsque la température de votre bac est en dessous de la température régler. En débranchant votre chauffage, vous risquez de voir la température de votre bac chuter de plusieurs degrés lors de nuits fraîches et/ou de courants d'air...


  • Dans la panique, ne jamais verser de l'eau fraîche dans le bac : C'est peut être une solution rapide pour faire baisser de plusieurs degrés la température de l'eau, mais vos poissons risquent de ne pas apprécier du tout...


  • Ne jamais mettre de glaçons directement dans le bac : Le froid en contact des poissons pourrait ne pas leur faire du bien... Et de plus, l'eau de fonte du glaçon va se mélanger à l'eau du bac en libérant un tas de cochonneries.


Ensuite, ce qu'il faut toujours faire



  • Rester calme et réfléchir avant d'agir : De nombreuses bêtises sont dues à la précipitation ! Je le redis encore une fois, en aquariophilie, la variation de n'importe quel paramètre doit être faite le plus lentement possible.


Ce qu'il faut faire pour limiter l'échauffement


Je ne parlerai pas ici des différentes méthodes pour refroidir l'eau, mais plutôt comment limiter son échauffement.
La majeur partie des galeries intègrent des ballasts. Ces ballasts magnétiques pour la plupart dissipent de la chaleur... Beaucoup de chaleur !
Ainsi, un ballast dissipe, en chaleur, environ la moitié de la puissance du tube... Donc pour un tube de 30W, le ballast dissipera 15 W sous forme de chaleur. On peut donc aisément supprimer cet apport inutile en démontant le ballast de la galerie, et en le logeant dans un petit boîtier extérieur au bac.
J'ai d'ailleurs moi-même fait l'expérience, sur un bac de 30 litres avec un tube de 15W et ballast intégré. L'an passé, la température de mon bac était facilement 2 à 3 °C au dessus de la température ambiante... Autant dire que par 30°C dedans, le bac ressemble plus à une soupe !
Cette année, sans le ballast dans la galerie, le bac n'est plus qu'a 1°C au dessus de la température ambiante.. (il fait facilement 32/33 chez moi en fin de journée en plein été)... D'où vient le 1°C restant ? Tout simplement de l'échauffement du tube lui même !
Les tubes classiques T8 ont un rendement de l'ordre de 30%. Ce rendement se dégrade avec le vieillissement. Il est donc primordiale de changer les tubes T8 chaque année...
Nous venons donc de voir comment gagner quelques degrés pour un minimum de sueur et de dépenses.
Il reste tout de même l'inévitable chaleur apportée par le tube... Une seconde astuce consiste donc à éclairer le bac la nuit plutôt que le jour. En effet, la nuit, la température des maisons est plus fraîche que la journée. Avec cette manipulation, la température de l'eau est très voisine de la température ambiante la journée (on gagne ainsi encore 1 petit °C). Il est par contre nécessaire que la pièce où se trouve le bac soit sombre durant la journée pour bien faire respecter le cycle nycthéméral.
Voila, nous avons déjà diminué les apports calorifiques dans le bac. Mais malheureusement, le bac se trouve dans une pièce qui affiche plus de 30°C au thermomètre...
Il est évident que l'eau ne pourra pas descendre en dessous. Pour essayer de diminuer la température de la pièce, veillez à fermer plutôt les volets extérieurs plutôt que les stores intérieurs. En effet, les volets arrêtent la chaleur dehors, tandis que les stores, arrêtent la chaleur dedans. Fermer également les fenêtres, et mettre en route un ventilateur, si possible.
Ce qu'il faut faire pour refroidir un bac


Si après tout cela, la température ambiante reste encore trop chaude, il est inévitable de refroidir le bac...
La première chose avant de refroidir le bac, est de limiter les apports calorifiques. Ceci permettra un refroidissement d'autant plus efficace.
On distingue 2 méthodes pour refroidir un bac : la méthode pro et la méthode "maison".


  • Les méthodes "pros":

Ou plutôt devrais-je dire "la méthode pro". En effet, la seule solution proposée par les pros est le groupe froid. Ces groupes froids fonctionnent de la même façon qu'un frigo. Ils sont donc particulièrement efficaces pour diminuer de plusieurs degrés de grands volumes d'eau.
Les inconvénients d'un tel système (et il y en a plusieurs) sont :

  • le coût exorbitant ,
  • l'importante chaleur dégagée par le groupe ,
  • la consommation électrique ,
  • le bruit qui est comparable à celui d'un réfrigérateur.

Si votre bourse le permet, et que le groupe froid peut-être disposé dans une pièce non habitée (cave, buanderie, balcon), c'est la solution par excellence.
Une autre solution pro, mais qui elle n'est pas spécialisée pour l'aquarium, c'est de climatiser carrément la pièce où se trouve le bac. L'investissement d'une petite clim' portable est comparable à celui d'un groupe froid pour aquarium.
L'avantage, c'est que vos poissons seront au frais, mais vous aussi ! Bad)
Il faudra par contre veiller à laisser tourner la clim' même en cas d'absence. Sinon, la température de l'eau va faire le yoyo... Les inconvénients sont ceux équivalents au groupe froid, mis à part la chaleur dégagée; qui, elle, est évacuée dehors plutôt que dans la pièce. La consommation électrique sera par contre plus importante.


  • Les méthodes "maison" :

Je vais décrire ici les méthodes qui fonctionnent toutes seules, sans que l'on ait besoin d'intervenir régulièrement. J'exclus donc la méthode bouteille congelée plongée dans l'eau; qui possède de nombreux inconvénients : dès l'introduction d'une bouteille, l'eau va rapidement descendre en température, puis remonter lentement jusqu'à l'introduction d'une autre bouteille.... Il faut donc pouvoir mettre régulièrement les bouteilles dans le bac, sans quoi la température fait le yoyo. Donc, mettre une bouteille avant de partir au boulot le matin, et puis rien jusqu'au soir, c'est pas terrible du tout.

Autre inconvénient, mais celui-là est indirect : la consommation électrique ! Hé oui, pour pouvoir congeler toutes ces bouteilles, le congélateur va devoir absorber beaucoup de calories, et donc tourner plus. Cela se ressentira donc sur la facture EDF... Et puis le pauvre congélateur n'est pas prévu pour tourner à un régime pareil.
On peut trouver sur le web différentes bidouilles qui permettent de réutiliser des groupes frigorifiques en tous genres : frigo à bière, glacière électrique, vieux frigo, etc...
Toute ces solutions se rapprochent plus ou moins des solutions pro donc, sans en avoir le coût d'investissement. Les méthodes présentés ont plus ou moins des avantages et inconvénients similaires.
La méthode qui pour moi est la plus efficace et la moins chère est la ventilation sur l'eau !
Cela permet d'augmenter l'évaporation du bac...

Petit rappel : Pour s'évaporer, une molécule d'eau va avoir besoin de beaucoup d'énergie (énergie nécessaire pour modifier la structure atomique de la molécule d'eau, la rendant ainsi de l'état liquide à l'état gazeux). Cette énergie est empruntée au milieu, donc dans notre cas au bac...
L'énergie absorbée par une molécule d'eau pour s'évaporer est environ 6 fois plus importante que l'énergie nécessaire pour chauffer cette même molécule d'eau de 0 à 100°C.
Un simple ventilateur qui souffle sur le bac est donc capable de faire baisser la température de celui-ci de plusieurs degrés en dessous de la température ambiante. Le seul inconvénient, est que l'évaporation est importante. Il faut donc régulièrement faire un appoint en eau osmosée. L'utilisation d'un osmolateur peut être un petit plus. Il faut par contre prévoir une extraction d'air dans la maison pour éviter d'avoir un taux d'humidité trop élevé.
Il ne faudra par contre pas compenser l'évaporation avec de l'eau du robinet... Du moins pour les bacs dont l'eau est douce à neutre.
L'eau évaporée ne contient aucun sels minéraux. Donc si on compense cette évaporation par de l'eau non déminéralisée (osmosée), l'eau du bac va s'équilibrer petit à petit...
Pour les biotopes où l'eau est dure, le complément par eau de conduite peut être possible, en prenant bien soin de vérifier les paramètres. Mais l'eau osmosée reste de loin l'idéal.
Enfin, encore d'autres solutions, mais réservées au habitants de maisons :

  • Enterrer un serpentin à 2 mètres sous terre dans le jardin. A cette profondeur la température est bien plus faible qu'en surface.
  • Ceux qui ont la chance d'avoir un petit ruisseau peuvent utiliser la fraîcheur de celui ci pour refroidir le serpentin...
  • ...

Pour ma part, j'utilise sur mon bac de 30L (voir plus haut) un système à ventilo. Une régulation électronique permet de contrôler le ventilo. La température de l'eau ne monte alors pas plus haut que 27°C. J'ai également fabriqué un petit osmolateur pour compenser l'évaporation... Avec les fortes chaleurs (>30°C), l'évaporation atteint 1/2L par jour.
Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent...
Voilà ! Vos poissons peuvent passer un été au frais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par MALAWI72 le 30/4/2009, 15:34

Tu as aussi le goutte à goutte qui maintient une température correcte!!!!
MALAWI72
MALAWI72
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 28/04/2009
| Messages : 48

Localisation obligatoire : LE MANS
Emploi : commercial
Loisirs : mes poissons et la pétanque

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par bjl80 le 30/4/2009, 15:45

Pour ma part,
1)j'arrête déclairé avec les néons durant la journée, je ne les allume que le soir, lorsque je suis devant mon aqua.
2)j'ouvre ou j'entrouve mes capots au dessus de l'aqua
3)si la chaleur est importante, j'abaisse mes volets de 3/4, comme cela il y a toujours assez de lumière pour les poissons.
4)et s'il fait toujours chaud, je fais tourner un ventilateur dans mon salon

Voilà pour moi.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2276

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 16/6/2009, 01:42

Perso je débranche le chauffage (même si tu dis de pas le faire Laughing )
L'eau monte à 26 la journée, et descend à un peu moins de 24 la nuit.


Sinon pour réguler la temperature:
Un petit Kit Velleman qui control le chauffage et les ventilos http://www.gotronic.fr/catalog/kits/thermostat.htm#01145
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 8/7/2009, 08:32

bonjour,
en cherchant ce matin,je suis tombé sur ce site,sa m'a l'air intéressent,je vais sans doute commander, les frais de port ne sont pas énormes

http://www.crevettes-online.com/produit.php?ref=ventil4&id_rubrique=24&PHPSESSID=103a2f93926954cb808a1d72dd1698a6#
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Invité le 8/7/2009, 09:38

pour ma part mon thermo est réglé sur 25 et et j atteinds lors des chaleurs à peine 27. Dans la nature ne sont ils pas sujets à des variations de temperatures?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 8/7/2009, 10:09

oui en effet mais pour la plupart ils n'ont pas de plantes.
Moi je parle pour les plantes, les poissons "en amazonie" peuvent supporter des variations de températures en effet.

beaucoup de plantes au dessus de 28 degré ne résistent pas.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par taraderus le 8/7/2009, 10:11

Certain poissons non plus :possoupss:

_____________________________________________
Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par jhete le 8/7/2009, 11:08

je viens de trouver ca:
Chimie de l'eau [modifier]


Les eaux du lac Malawi sont très pures ; la visibilité est exceptionnelle puisqu’elle porte à plus de 20 mètres sous l’eau.
La température moyenne des eaux de surface varie entre 24 °C et 30 °C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de 22 °C.
Les paramètres physico-chimiques fondamentaux sont les suivants :

  • pH= 7,8 – 8,5
  • KH= 6,3 – 6,9
  • Conductivité = 200 – 260 µS/cm

on voit donc que les temperatures de l'eau varient du tout au tout, de plus un poisson qui remonte ou descend une paroi rocheuse sur plusieurs metres subit une variation de la remperature quasi instantanée.
les cichlidés (du malawi et tanga en tout cas) sont résistants.
La temperature du bac peut osciller entre 22-23° et 30° sans que les poissons n'en souffrent physiquement ni au niveau de leur santé. A ces températures extremes, les poissons réduisent la vitesse de leur metabolisme pour éviter les effets néfastes sur leur santé. D'où la sensation qu'ils sont un peu poussifs...
Ces poissons à l'état sauvage vivent dans un lac et ne peuvent donc pas faire de migration pour suivre les temperatures clémentes.

Pour ce qui est de l'été. j'ai trouvé par la force des choses deux techniques pour stabiliser la temperature de l'eau:

quand on est sur place, le mieux est de mettre un ventilateur qui souffle sur la surface de l'eau, ce qui accelere l'évaporation et limite la montée de la temperature du bac, de plus cette solution ventile les néons et l'apport calorifique est moindre.
Il faut laisser le capot entre -ouvert pour que l'évaporation s'échappe.
Seul inconvénient, il faut faire le niveau tous les 3-4 jours, mais si on est la, il n'y a pas de souci.

quand on part (en vacance par exemple), j'utilise les meme systeme (ventilateur et capot entre-ouvert), mais comme je ne suis pas la pour faire le niveau (et que j'ai une filtration interne -> plus simple pour les externes), je met le combiné directement dans le bac (à 20 cm du sol) pour ne pas qu'il "manque" d'eau.
pour la filtration, j'utilise deux pompes.
pour que ce soit plus simple, je vais vous expliquer avec un exemple:
je prends une pompe de 1000L/h que je place directement dans le bac à environ 20 cm du fond pour ne pas qu'elle se bouche avec les dechets qui se sont décantés sur le sol et qui recrache dans le compartiment de filtration (ouate, mousse.../celui du milieu dans les biobox), dans le compartiment "normal" de la pompe, je met une pompe de 750L/h qui recrache normalement dans le bac. ainsi la pompe de la filtration n'est jamais au sac car l'arrivée est plus importante que la sortie (1000>750), la filtration fonctionne, le trop plein de la différence des deux pompes retombe par le compartiment grillagé du chauffage.

Ainsi le bac tourne tout le temps et le materiel n'est jamais sans eau, meme si l'évaporation fait baisser pas mal le niveau.

voila j'espere que c'est compréhensible parce que je vous assure que cette technique marche. L'été dernier, j'avais deux bac du meme volume dans la meme piece. le premier sans ce systeme, le deuxieme avec.
le premier à perdu 5 cm d'eau mais tout était mort à mon retour et le niveau limite pour les pompes, le deuxieme bac avait 15 cm en moins, mais tout fonctionnait et tous les habitants étaient en pleine forme au fond du bac.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 8/7/2009, 22:18

davidbouguenais a écrit:bonjour,
en cherchant ce matin,je suis tombé sur ce site,sa m'a l'air intéressent,je vais sans doute commander, les frais de port ne sont pas énormes

[url=http://www.crevettes-online.com/produit.php?ref=ventil4&id_rubrique=24&PHPSESSID=103a2f93926954cb808a1d72dd1698a6#
http://www.crevettes-online.com/produit.php?ref=ventil4&id_rubrique=24&PHPSESSID=103a2f93926954cb808a1d72dd1698a6# [/quote[/url]]



C'est exactement le même matos qu'on trouve sur les sites Chinois sur Ebay. Au final c'est peut être plus avantageu sur crevette-online: c'est moins cher sur Ebay, mais il y a beaucoup plus de frais de port.
Il me semble l'avoir vu aussi chez PO, par contre le prix je ne sais pas.


Niveau qualité, ne t'attend pas à des miracles Confused (j'en ai acheté)


Dernière édition par Poilou le 8/7/2009, 22:23, édité 1 fois
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 8/7/2009, 22:22

Sinon, pour les vacances: je laisse le bac fermé (sinon les poissons sautent!)
Mais je laisse ouvert les portes du meuble, et je refroidi par évaporation dans la décante.

Là c'est monté à 28 ces derniers jour (je ne peux pas laisser ouvert le meuble, mon pti monstre irait mettre toute sorte de choses qui n'ont rien à faire dans la décante, comme du pain, des stylos etc.), j'ai pas mal d'anubias qui ont claqués Evil or Very Mad
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 9/7/2009, 10:45

merci poilu de ton point de vue Very Happy , tu es assez déçu par quoi? le bruit, le manque de rendement des ventilo?
Car moi j'aimerais que sa diminue juste de 1 voir 2 degré sur la surface serait déja pas mal.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par taraderus le 9/7/2009, 11:04

Voila ce que j'ai fait lors des grandes canicules, une glacière remplie d'eau et de bouteilles d'eau congelé, une pompe 300/400 litres/H avec environs 7/8 metres de tuyau vert en ressort, pompe dans l'aquarium vers le fond le tuyau en ressort passe dans la glacière qui rafléchie l'eau et la sortie de pompe dans le filtre ce qui à diminuer de plusieurs degrés la température du bac.

_____________________________________________
Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 9/7/2009, 11:52

pas mal ton idée denis, cela fonctionne sur une durée de combien de temps environ avant de remettre une bouteille?
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par taraderus le 9/7/2009, 14:06

Salut David, au lieu de dire en ressort j'aurais du écrire en spirale, je ne me souvient plus bien, comme je suis toujours là je faisait les changements de temps en temps, mais une grande bouteille dure un moment quand même, sauf au début ou la demande est plus rapide après c'est une routine comme j'en avait pas mal dans le congélo.

Je mettais 1/3 d'eau et 2/3 bouteilles de 1,5 L ce qui remplissez la glacière, surtout mettre une pompe à petit débit pour que l'eau passe un peu de temps dans la glacière.

En malawi surtout bien oxygéné l'eau à l'époque mon bac de 200 à monter à plus de 33° avec le système ci dessus c'est descendu autour de 25°.

_____________________________________________
Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 9/7/2009, 16:06

ah parfait, c'est donc ce que je vais retenir
merci Very Happy
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par jhete le 9/7/2009, 16:26

super bonne idée denis, je vais essayer de faire ca cet été si l'occase se presente..
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 9/7/2009, 20:44

Malin l'Denis! Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) 205366

Remarque, j'ai un peu de place dans la décante: des bouteilles d'eau congelée qui trempe dedans devrait suffire!




Pour les ventilos: niveau bruit, c'est très correct, ils soufflent pas enormement (l'idée c'est peut être d'éviter les éclaboussures?).
Donc est-ce suffisant? Je ne sais pas. J'ai pas encore pu tester l'efficacité de l'appareil, vu que que le bac sur lequel il va être, n'est pas encore en eau.

Je peux te faire un test video si tu veux.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 9/7/2009, 20:53

davidbouguenais a écrit:poilu

C'est Poilou mon bon! grrrrr humour
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par davidbouguenais le 9/7/2009, 21:26

oups dsl poilou

oui je veux bien une tite vidéo,ce serait sympa.
je te remercie.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 10/7/2009, 17:39

Je ferais ça ce wend. Comme ça j'aurais un bac pour faire le test en conditions, et faire des relevés de temperature. Smile
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par rami62guitou le 10/7/2009, 20:26

salut moi pour ma part je n'ai rien fait je laisse faire malgré la température à 31°c et un ph qui a monté en flêche d'ailleur c'est ceux qui a provoquer 2 pontes la le bac redescend doucement lundi si tout va bien changement d'eau et cela devrais revenir a la normal enfin on verra bien car ce week end je ne suis pas la mariage oblige je serais de retour lundi normalement
rami62guitou
rami62guitou
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 14/03/2009
| Messages : 316

Localisation obligatoire : nordausques
Loisirs : internet et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par greg 62100 le 10/7/2009, 23:20

moi je tourne sans chauffage toute l année ; l eau est chauffée par les neons mon eau est en hiver de 26 degrés en été de 28 max ; en été si sa passe les 28 je léves simplement les couvercles pour réguler la temperature mais c est franchement trés rare, pour precision ma temperature ambiante est de 19 a 20 degrés l hiver .
greg 62100
greg 62100
Conseiller Tanga
Conseiller Tanga

Masculin Date d'inscription : 19/08/2007
| Messages : 1123

Localisation obligatoire : calais
Emploi : metallier
Bac(s) : 600l tanga (200-50-60)
Loisirs : peche aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par david2006 le 15/7/2009, 08:33

salut a tous je suis la personne qui gère crevettes online poilou on se connais sur d'autre forum Cool (crevettes.com)
juste pour dire que les ventilos souffle assez fort tout de même j'en ai qui les utilise en récifal (olileon) et très satisfait Very Happy

david2006
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 15/07/2009
| Messages : 2

Localisation obligatoire : romanswiller

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Poilou le 15/7/2009, 23:40

Tiens David! J'étais sûr que t'étais dans le coup de cette boutique! Laughing
Belle initiative en tout cas!


J'ai précisé que je n'avais pas utilisé le ventilo en condition réelle. Juste que les finition faisaient "made in china", et que ça me semblait faiblard.
Maintenant si Olileon en est satisfait, tant mieux ça me rassure sur mon achat! Smile
Dommage, j'aurais du le prendre chez toi, je savais pas que tu en vendais :s



(j'ai oublié de faire les tests, j'en ferais promis!)
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty Re: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum