Enantiopus melanogenys

Aller en bas

Enantiopus melanogenys

Message par greg 62100 le 25/1/2010, 18:47

description:poisson au corp fuselé, moyennement comprimmer lateralement, la couleur de se poisson est spectaculaire, de couleur blanc aux multiples reflets metalliques,la dorsale presente une tache noir et un liseré jaune dans la partie superieur, les pelviennes et la nageoire anale son noir dans leurs parties inferieurs, la tete va du bleu au noir en passant par le jaune ,la femelle reste blanche brillante.

taille: jusqu a 16 cm pour le male et 14 cm pour la femelle

distribution:endemique du lac tanganyika on le trouve tout autour du lac , sans aucune differences de couleurs notables entre les diverses localitées

alimentation:dans la nature il se nourrit de divers animacules qu il trouve en filtrant le sable ; en aquarium on lui offrira du krill , artemia, crevette et il acceptera aussi les paillettes

comportement et maintenance:dans un bac d environ 300 l (120/50/50), le fond sera constituer de sable le plus fin possible car se poisson fouille le sable en permanence , donc du gravier trop gros pourrait lui occasioner des blessures.maintenance en petit groupe 1 male pour 3 /4 femelles . se poisson n est pas agressif , il defend son territoire en chargeant les intrus qui s approcheraient de trop pres son site de ponte sans jamais les touchaient sa vitesse et sa taille suffise a eloigné l intrus.il faudra neanmoins eviter la cohabitation avec d autre sabulicole genre xenotilapia.

reproduction:incubateur buccale maternelle, le male construit un nid en tamisant le sable de ses ouies , la ponte a lieu a l interieur du nid . l incubation dure environ 3 semaines et la porter peut compter jusqu a 50 alevins

photo de david lens .


Dernière édition par greg 62100 le 4/4/2010, 10:00, édité 1 fois
greg 62100
greg 62100
Conseiller Tanga
Conseiller Tanga

Masculin Date d'inscription : 19/08/2007
| Messages : 1123

Localisation obligatoire : calais
Emploi : metallier
Bac(s) : 600l tanga (200-50-60)
Loisirs : peche aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enantiopus melanogenys

Message par david_lens le 27/1/2010, 00:55

J'ajoute quelques commentaires...

Il est à noter que ce poisson est somme toute très paisible. Je le maintiens en groupe 1/6 avec 1/4 Paracyprichromis nigrippinis et 2/2 Altolamprologus comprecisseps gold head dans un 150x50x50. Les paracyprichromis se servent des fois du nid de Mr Enantiopus pour parader un peu. Par contre, je n'ai jamais eu la chance d'assister à une repro en directe et donc je ne sais pas si Mr Enantiopus accepte plus d'intrusion dans son nid.

Pour ma part, les premières reproductions se sont soldées par une perte des oeufs dès les premiers jours. Je capture maintenant les femelles dès les premiers jours d'incubation. Je suis actuellement loin de 50 jeunes puisque j'en ai eu + ou - 7 deux fois de suite. Les alevins sont assez petits (ils se situent entre les alevins d'Alto et ceux de Paracypri) mais grandissent très vite. Ils semblent assez fragiles. Première incubation perdue à 100% en 2 semaines, la seconde 3 jeunes perdus sur 7 en une semaine, les 4 derniers ayant été perdu suite à une erreur de ma part (je les ai placé dans une nurserie -de ma conception- dont les mailles étaient trop large). Je les nourris dès le lâcher avec des paillettes écrasées et des microvers.

Il est à noter qu'il faut réserver une plage de sable la plus grande possible. Un mâle puvant faire un nid d'un mètre de diamètre dans le lac. Chez moi, le nid occupe toute la place disponible au sol.

Lors de l'achat, ou des transferts, les poissons doivent être placés dans des sacs où l'on a préalablement placé un peu de sable ou de gravier dans le fond. Ce poisson stresserai si il n'a pas de "sol".

Les femelles placées en isolement (nurserie) semble ne pas apprécier ce traitement. Est-ce du au manque de sol, à la petitesse de l'environnement ? Je ne sais pas. En tout cas, ce que je sais, c'est que vous avez intérêt à couvrir vos nurseries. Aussi bien celles avec vos femelles que celles qui contiendraient des jeunes car ce poisson est un très bon sauteur quand il le désire Smile

Enfin, la maintenance en groupe semble plus appropriée si vous voulez que le mâle dominant révèle toutes ses couleurs. Le groupe sera constitué de 2 ou 3 mâles et de pas mal de femelles (6, 10, ...).
Quelques photos :


Photo de ptitseb à Aquabeek


Encore à Aquabeek


Tjs à Aquabeek

Je vous mets quelques vidéos :