Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai un probleme avc mon gourami

j'ai un probleme avc mon gourami Empty j'ai un probleme avc mon gourami

Message par goby2008 le 17/5/2010, 13:38

bonjours a tous voila je vous présente mon probleme: j'ai un gourami male dans un bac de 100litres avec une femelle et celui-ci a des taches rouge sombre interne (qu'on voit par transparence ) il reste imobile dans un coin et a la surface du bac deplus il happe l'air et ne mange pas. voici le bac mais naturellement le male n'est pas visiblej'ai un probleme avc mon gourami Imgp0013

goby2008
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
| Messages : 17

Localisation obligatoire : périgueux

Revenir en haut Aller en bas

j'ai un probleme avc mon gourami Empty Re: j'ai un probleme avc mon gourami

Message par jhete le 17/5/2010, 16:48

Salut, c'est parcequ'ils vont se reproduire je pense... Les taches noires sur le ventre de la femelle sont les oeufs et le mâle fait un nid de bulles à la surface pour y mettre la progéniture.

Attention, chez les labirynthidés, la période de frai peut être assez violente, mais c'est naturel. Par contre il est conseillé une fois la ponte passée d'isoler la femelle pour ne pas que le mâle la harcèle car c'est lui qui garde les alevins.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Message par goby2008 le 18/5/2010, 12:06

merci je me suis mal exprimé sur mon message mais le probleme ne vien pas de ma femelle mais de mon male ( c'est le male qui a les taches ) sinon le male avais comencé a faire un nid il y a 3 mois mais ne socupé pas de la femelle. depuis qu'il a ces taches ( 1 moi ) il ses mis dans un coin et ne bouge plus. de temps en temps il sort la nuit mais maintenent c'est la femelle qui le chasse sinon oui la femelle est pleine et a ses couleurs maintenent depuis 3mois.

goby2008
Nouveau
Nouveau

Message par jhete le 18/5/2010, 12:14

Ah ok, excuses moi j'ai un probleme avc mon gourami 344213

dans ce cas, je ne connais pas assez ces poissons pour pouvoir t'aider. Attends peut etre d'autres avis.
je vais me renseigner pendant ce temps là..
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Message par Valden62 le 18/5/2010, 18:01

Bonsoir

Je dirais dégénérescence ou autre tumeur...

Les poissons 'grand-public' ont été reproduits massivement pour satisfaire une demande croissante à des prix toujours plus bas. J'ai remarqué que les poissons considéraient comme 'increvables' il y a quelques années sont devenus particulièrement sensibles à leurs conditions de maintenance...
Les labyrinthidés sont un très bon exemple, malheureusement...

Il y a une 20aine d'années, je reproduisais les colisas (souvent lalia) dans un 30 litres sans filtre et une eau vaseuse aux propriétés aussi fluctuantes qu'inconnues. Les reproducteurs étaient maintenus de nombreuses années sans qu'on se soucis de maladies ou autre...
Avec les betta ou les macropodes, ça faisait partie des petites repro amusantes et sans soucis que la plus part des novices tentaient et réussissaient en se procurant des poissons et en les jetant dans une bassine d'eau quelconque.

J'ai voulu montrer ça à mon gamin, y'a quelques années et donc je me suis procuré un couple (de lalia, toujours) que j'ai installé dans un beau 90 litres bien planté et installé depuis longtemps... Visiblement, la femelle n'a pas su s'acclimater... je l'ai perdu en une semaine... le mâle a tenu bien plus longtemps... sans doute un peu plus d'un mois.
C'est l'épinoche d'asie, normalement, ces poissons là. Y'a juste le développement du labyrinthe respiratoire qui est une phase sensible de leur développement (ils sont encore petits quand ça arrive) et ensuite, ils sont armés pour survivre dans la boue d'une rizière qui s'assèche et une eau hyper concentrée de pollutions diverses...

Ceux que l'on trouve maintenant en magasin proviennent d'élevages bien aseptisés et javellisés dès qu'un poisson fait ses besoins !
Fragiles et délicats !

Je referais bien du leeri (même si c'est gravement envahissant, comme repro) mais ton expérience me rappelle que les 4 derniers jeunes leeri que j'ai acheté dans ce but (les faire grossir et faire un couple) n'ont pas atteind la taille adulte et ont développé une grosseur sur le dos, pour l'un, une déformation de la colonne vertébrale pour un autre qui s'est replié sur lui même avant de mourir, une sorte d'œdème pour une jeune femelle... le dernier, je ne me souviens plus... sans doute une mort bien naturelle aussi...

Un comble, j'en ai amené des 1000iers à la taille adulte, par le passé !
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Message par goby2008 le 19/5/2010, 13:50

merci pour tes explications, je suis un peu dégouté car je cherché a les faire reproduire et maintenent il va faloir que je le sorte et en mètre un autre adulte. 

goby2008
Nouveau
Nouveau

Message par goby2008 le 24/5/2010, 11:48

malereusement le probleme est résolut car mon male est mort avant hier. jsuis dégouté de ne pas avoir pue le sauvé.

goby2008
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé