chimie de l'eau
Page 1 sur 1 • Partager •
chimie de l'eau
bonjour,
je viens de faire une mesure de tests que voici
pH :7,6
KH : 20°d
GH : 14°d
NO2: 0
NO3 : entre 100 et 250 mg
Je n'arrive pas à faire baisser mes nitrates même en changeant 60 litres d'eau toute les 3 semaines
la fréquence est elle suffisante ? la quantité ?
je fais jeûner 1 fois par semaine
merci pour la réponse
drobi
je viens de faire une mesure de tests que voici
pH :7,6
KH : 20°d
GH : 14°d
NO2: 0
NO3 : entre 100 et 250 mg
Je n'arrive pas à faire baisser mes nitrates même en changeant 60 litres d'eau toute les 3 semaines
la fréquence est elle suffisante ? la quantité ?
je fais jeûner 1 fois par semaine
merci pour la réponse
drobi
drobi- Nouveau

-
| Age: 58 | Messages: 36
Localisation obligatoire: 62120 Aire sur la Lys
Emploi: responsable de projet
Loisirs: pêche, ciné, sudoku, lecture, bricolage
Bac(s): 240 l
Re: chimie de l'eau
Salut, déjà pour du cichlidé africain, tes changements d'eau ne sont pas assez importants. Pour des bacs en dessous de 800L, il faut changer entre 1/5 et 1/3 d'eau par semaine. Donc autrement dit, ton changement de 60L est bon mais il doit être fait toutes les semaines.
Ensuite le fait de faire jeûner tes poissons un jour par semaine n'intervient pas, ca limite un peu les nitrates tout au plus... Il faut que tu veilles à ne pas trop sur-nourrir tes poissons, il faut qu'ils aient fini de manger en moins de 5 min. De plus, si tes poissons rejettent beaucoup de déchets (m..de), ca veut dire qu'ils sont trop nourris.
Les déchets s'accumulent et leur dégradation produit des nitrates.
Enfin, la filtration de ton bac doit être suffisante car les cichlidés africains polluent pas mal. Il faut un débit minimum de 3 ou 4 fois le volume du bac par heure (1000L/h me parait bien pour ton bac) et surtout un volume de filtration assez important pour ne pas que l'eau circule trop vite et que les bactéries aient le temps de dégrader les NO3 car plus de 90% des bactéries se trouvent dans le filtre.
Après il peut y avoir encore d'autres raisons mais c'est les principales pour l'instant. Tes changements d'eau sont fait avec de l'eau du robinet?
Ensuite le fait de faire jeûner tes poissons un jour par semaine n'intervient pas, ca limite un peu les nitrates tout au plus... Il faut que tu veilles à ne pas trop sur-nourrir tes poissons, il faut qu'ils aient fini de manger en moins de 5 min. De plus, si tes poissons rejettent beaucoup de déchets (m..de), ca veut dire qu'ils sont trop nourris.
Les déchets s'accumulent et leur dégradation produit des nitrates.
Enfin, la filtration de ton bac doit être suffisante car les cichlidés africains polluent pas mal. Il faut un débit minimum de 3 ou 4 fois le volume du bac par heure (1000L/h me parait bien pour ton bac) et surtout un volume de filtration assez important pour ne pas que l'eau circule trop vite et que les bactéries aient le temps de dégrader les NO3 car plus de 90% des bactéries se trouvent dans le filtre.
Après il peut y avoir encore d'autres raisons mais c'est les principales pour l'instant. Tes changements d'eau sont fait avec de l'eau du robinet?
Salut, vérifie avec un test le taux de nitrate à la sortie du robinet d'eau, tu risque d'être surpris, et tiens nous informé merci

@ + Denis
Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.
Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et continuer à faire connaître notre forum

N° AFC 1889.59<br><br><font size=""3""><span style="" red;=""><span style="background-color: Yellow; color: Red;" seagreen;="" background-color:="" yellow;="">A vos agendas</span>, 2ème Bourse à Orchies le 3 juin 2012 réservé votre journée, réservation des repas obligatoires, contactez moi</span></font><br>
Bonjour drobi tout a fait d’accord avec Jhete .
Moi pour mon 260l j’ai une pompe de 1000l/h + 300 l/h [i]extérieur que pour y mettre du charbon de bois.[/i]
J’ai aussi des pollueurs et je met dans mon filtre du “Bionitraex” de 1 sachet par 50l d’eau dans mon cas et le tien aussi, 4 sachet suffise donc une boite de “Bionitratex” pour 1 ans au prix de 20.35€ Et cela baisse fortement le nitrate. Mais dans ton cas plus de 100 !!! c’est des algues assure et dangereux pour tes poissons.Moi je conseille un changement d’eau de la moitie d’urgence .Un dernier avis ,moi jai aussi toujours une boite de NitateEx chez moi en cas de besoin j’introduit le filet avec le produit durant 2 jours et les nitrates sont disparut. A toi de voir.(Sauf avis contraire des copains.)
Moi pour mon 260l j’ai une pompe de 1000l/h + 300 l/h [i]extérieur que pour y mettre du charbon de bois.[/i]
J’ai aussi des pollueurs et je met dans mon filtre du “Bionitraex” de 1 sachet par 50l d’eau dans mon cas et le tien aussi, 4 sachet suffise donc une boite de “Bionitratex” pour 1 ans au prix de 20.35€ Et cela baisse fortement le nitrate. Mais dans ton cas plus de 100 !!! c’est des algues assure et dangereux pour tes poissons.Moi je conseille un changement d’eau de la moitie d’urgence .Un dernier avis ,moi jai aussi toujours une boite de NitateEx chez moi en cas de besoin j’introduit le filet avec le produit durant 2 jours et les nitrates sont disparut. A toi de voir.(Sauf avis contraire des copains.)
Melanopat- cyber-fish

-
| Age: 63 | Messages: 758
Localisation obligatoire: Belgique La Panne
Il faut savoir que sur Lille et environs le taux de nitrate à la sortie du robinet et très importante 50 et + par moment, c'est pour cela que je lui demande de tester son eau à la sortie du robinet.
Les Malawi résistent bien à un taux élevé, mais il faut changer régulièrement 1/3 de cette eau minimum tous les 8 à (10 jours maxi).
Les Malawi résistent bien à un taux élevé, mais il faut changer régulièrement 1/3 de cette eau minimum tous les 8 à (10 jours maxi).

@ + Denis
Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et continuer à faire connaître notre forum

N° AFC 1889.59<br><br><font size=""3""><span style="" red;=""><span style="background-color: Yellow; color: Red;" seagreen;="" background-color:="" yellow;="">A vos agendas</span>, 2ème Bourse à Orchies le 3 juin 2012 réservé votre journée, réservation des repas obligatoires, contactez moi</span></font><br>
Ca c'est beaucoup 50 en effet. Moi ici le nitrate est a 12.5 a la sortie du robinet.PH 7.5, KH 12, GH 17, NO³ 12.5.Valeur sortie de robinet.
Melanopat- cyber-fish

-
t'es sur denis pour le taux de sortie a ton robinet ?
car la norme de potabilité est fixé a 50 mg/l , ce qui vaut dire qu'ils mettent de l'eau impropre à la consommation dans les canalisations
sinon , une solution intéressante (sous réserve que tes poissons ne les mangent pas ) est de mettre des plantes a croissance rapide....lentilles et pistia, en quantité...et en retirer régulierement entre les changement s d'eau (elles consomment du nitrate pour leur croissance, et donc le stockent)
car la norme de potabilité est fixé a 50 mg/l , ce qui vaut dire qu'ils mettent de l'eau impropre à la consommation dans les canalisations
sinon , une solution intéressante (sous réserve que tes poissons ne les mangent pas ) est de mettre des plantes a croissance rapide....lentilles et pistia, en quantité...et en retirer régulierement entre les changement s d'eau (elles consomment du nitrate pour leur croissance, et donc le stockent)

association d'aquariophilie d'orchies : passez nous voir tous les samedis matin en mairie d'orchies !
n°AFC : 0255.59

neocichlo- Modérateur

-
| Age: 30 | Messages: 2715
Localisation obligatoire: saint amand les eaux
Emploi: gestion de l'eau/environnement
Loisirs: marathon, tout sport, aquariophilie, photo
Oui, pas toujours, mais régulièrement, une fois j'ai mesurer mon taux carrément dans le rouge, vite fait changement d'eau 50/50, je reprend le taux idem pas bouger d'un pouce, suite à ma demande on ma répondu que ce taux de 50mg correspondait au maximum de ce que l'on pouvait donner au bb, donc l'eau est potable.

@ + Denis

bonjour,
Oui même dans notre région, pourtant réputée pour une eau "propre à la consommation". On a en ce moment des pics de no3 a 60-80ppm de no3 à l'eau de conduite.
Ce qui fonctionne assez bien sur les no3-po4, c'est le PURIGEN de chez seachem.
Oui même dans notre région, pourtant réputée pour une eau "propre à la consommation". On a en ce moment des pics de no3 a 60-80ppm de no3 à l'eau de conduite.
Ce qui fonctionne assez bien sur les no3-po4, c'est le PURIGEN de chez seachem.

-- bacs plantés--

davidbouguenais- Modérateur/Conseiller bacs plantés

-
| Age: 32 | Messages: 2980
Localisation obligatoire: bouguenais (loire atlantique)
Bac(s): bacs plantés, repro apisto et crevettes.
bonsoir,
l'eau de robinet est à 50mg; je viens de mesurer
avec Brita, elle perd 25 mg.
je vais changer 1/3 demain avec de l'eau filtrée Brita.
et suivre de près pdt 1 mois ou 2
si ça ne baisse pas assez , j'opterai pour Purigen qui me semble bien
apparemment, oui trop de déjections
je vais restreindre encore la nourriture
merci et je vous tiens au courant
drobi
l'eau de robinet est à 50mg; je viens de mesurer
avec Brita, elle perd 25 mg.
je vais changer 1/3 demain avec de l'eau filtrée Brita.
et suivre de près pdt 1 mois ou 2
si ça ne baisse pas assez , j'opterai pour Purigen qui me semble bien
apparemment, oui trop de déjections
je vais restreindre encore la nourriture
merci et je vous tiens au courant
drobi

drobi- Nouveau

-
Pour pallier un temps soit peu, je suis en train de me faire des filtres avec cartouche anti nitrate comme ça, mais sans l'osmoseur.

@ + Denis

+1 avec denis, je suis sur la région lilloise et taux de no3 à la sortie du robinet à 50mg/l
Même avec le poisson d'or à 10mns de chez moi, je me vois pas trimbaler régulièrement 400l de flotte osmosée pour tous mes bacs
Même avec le poisson d'or à 10mns de chez moi, je me vois pas trimbaler régulièrement 400l de flotte osmosée pour tous mes bacs

David59- Conseiller/Animateur Victoria

-
| Age: 35 | Messages: 789
Localisation obligatoire: 59390
Emploi: Fonctionnaire territorial
Loisirs: Aquariophilie, bricolage, pêche, informatique, roller, hockey/gazon...etc...
Bac(s): 160l, 240l, et 576l en victo, nursery de 54l
Plutôt que les brita, il y a l'UMF qui traite bien l'eau.
http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=73
Pour l'étage anti-nitrates/phosphates et cie, il y a des cartouches antisilicates rechargeables (possibilité de vérifier l'usure des résines avec un TDS-mètre)
Sinon je passe juste de l'eau de pluie dans l'umf (par de résines) et j'ai jamais eu de problèmes. Pour ceux qui en ont la possibilité, essayez!
http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=73
Pour l'étage anti-nitrates/phosphates et cie, il y a des cartouches antisilicates rechargeables (possibilité de vérifier l'usure des résines avec un TDS-mètre)
Sinon je passe juste de l'eau de pluie dans l'umf (par de résines) et j'ai jamais eu de problèmes. Pour ceux qui en ont la possibilité, essayez!

http://www.facebook.com/amadeusguitar
http://forums.amadeusguitar.com/
cela me semble très bien mais pour 240 litres ????? !!
concernant l'eau de pluie, j''y avais pensé et je l'ai testée
c'est vrai, pas de nitrates mais trop acide, très acide !!
dommage
bonne journée
dommage
bonne journée
drobi- Nouveau

-
Hello on peut aussi utiliser des plantes avec racines immergées à croissance rapide(type misère, spatyphyllum, etc..) qui sont de grosses consommatrices de nitrates.
xris
cool:
xris
cool:
samaki- Langue pendue

-
| Messages: 139
Localisation obligatoire: Essonne
drobi a écrit:cela me semble très bien mais pour 240 litres ????? !!![]()
dommage
bonne journée
Tu peux ajouter des sels?
Sinon, si t'as des pierres calcaires dans ton bac, pas de problèmes.
Je sors mon eau de pluie à GH≈5, c'est pas si éloigné que ça des paramètre des grands lacs Africains! (en fait je la coupe avec de l'eau de conduite pour la mettre à température, donc je suis un peu plus haut en GH)

http://www.facebook.com/amadeusguitar
http://forums.amadeusguitar.com/
Et les produits que je vous est propose plus haut Bionitratex & NitratEX pense vous que ca ne vaut rien du tout ????????,
Melanopat- cyber-fish

-
Pour ma part jamais utiliser.

@ + Denis

bonsoir
j'ai déjà essayé NitratEx il y a 3 mois; aucun résultat positif !!
je viens de changer 70 l d'eau , 30l Brita et 40 l eau de pluie
résultat :
pH : 7,4 ; KH : 6°d ;GH : 14°d ; NO2 :0 ; NO3 :100mg
les nitrates ont donc baissé
j'ai commandé ce jour Purigen
à suivre
bon WE
daniel
j'ai déjà essayé NitratEx il y a 3 mois; aucun résultat positif !!
je viens de changer 70 l d'eau , 30l Brita et 40 l eau de pluie
résultat :
pH : 7,4 ; KH : 6°d ;GH : 14°d ; NO2 :0 ; NO3 :100mg
les nitrates ont donc baissé
j'ai commandé ce jour Purigen
à suivre
bon WE
daniel
drobi- Nouveau

-
bonjour
avec le purigen, normalement des le lendemain tu devrais trouver une grosse amélioration.
bon courage.
avec le purigen, normalement des le lendemain tu devrais trouver une grosse amélioration.
bon courage.

-- bacs plantés--

davidbouguenais- Modérateur/Conseiller bacs plantés

-
| Age: 32 | Messages: 2980
Localisation obligatoire: bouguenais (loire atlantique)
Bac(s): bacs plantés, repro apisto et crevettes.
bonjour,
je viens de recevoir le Purigen
pas d'explication
je le mets dans quoi et à quel endroit du filtre intérieur ??
merci pour la réponse
bonne journée
drobi
je viens de recevoir le Purigen
pas d'explication
je le mets dans quoi et à quel endroit du filtre intérieur ??
merci pour la réponse
bonne journée
drobi
drobi- Nouveau

-
Page 1 sur 1