Quel sol chosir, besoin de petit conseil

Quel sol chosir, besoin de petit conseil Empty Quel sol chosir, besoin de petit conseil

Message par Djohange le 16/5/2011, 14:08

Salut, je viens d'acquérir un 200 litres, je suis débutant et je m’interroge sur le choix de mon sol.
Je souhaite alors avec un peu d'aide car je ne veux pas faire d'erreur à ce stade car après la mise en eau il sera trop tard.

Tout d'abord je préfère quelque chose de naturel et j'hésite fortement entre : Sable de Loire ou sable de filtration de piscine, gravier noir ou blanc (préférence quand même pour un sol blanc, je ne sais pas s'il existe de sable blanc)

Concernant le sable de filtration de piscine, certains en parle mais est-ce vraiment une bonne solution, quelle différence avec le sable de Loire ?

Ensuite vaut-il mieux un sol clair ou foncé, c'est peut être une question de goût et je ne sais pas s'il est préférable de prendre su sable que du gravier.

Enfin certains (d'autres forums) disent qu'il n'est pas nécessaire d'installer un sol nutritif, que les plantes poussent seulement moins rapidement, qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de question je sais mais je ne cesse de m'en poser. Merci d'avance !

Djohange
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/05/2011
| Messages : 10

Localisation obligatoire : englos

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol chosir, besoin de petit conseil Empty Re: Quel sol chosir, besoin de petit conseil

Message par africafishes le 16/5/2011, 17:04

bah déja faudrait savoir si tu veux un bac planté ou non justement Smile
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Quel sol chosir, besoin de petit conseil Empty Re: Quel sol chosir, besoin de petit conseil

Message par ptit du nord le 17/5/2011, 17:37

pour du malawi j'ai pris du sable de filtration de piscine qui est très claire et pas trop fin, c'est parfait
ptit du nord
ptit du nord
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 30/04/2009
| Messages : 109

Localisation obligatoire : téteghem

Message par Djohange le 18/5/2011, 07:07

On m a dit qu un sol clair voir blanc etait salissant qu il verdurait et que le sable troublait l eau avec des particules lorsque les poissons fouillaient le sol je pense prendre du petit gravier rond noir donc je vais voir. Sinon je vais effectivement mettre des plantes mais enpetite quantite je penche plus sur un apport en engrais que sur un sol nutritif complet. Reste a voir le fond lol, poster neutre ou decor en resine.

Djohange
Nouveau
Nouveau

Message par taraderus le 18/5/2011, 08:10

Tu as une idée du biotope que tu veux faire ?, car le sol dépend en partie de ce que tu veux faire.

Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.

Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Quel sol chosir, besoin de petit conseil Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13752

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Message par neocichlo le 18/5/2011, 08:14

alors , quelques éléments de réponse.

pour la différence de couleurs :
si tu veux un sable noir....le gros souci est qu'a ma connaissance, sol noir = quartz, c'est joli mais pas top pour les poissons fouisseurs car ca peut les blesser (coupant). cela étant, j'en ai déjà mis avec des corydoras et avec des cichlidés, je n'ai jamais eu de probleme (ce qui ne veut pas dire que d'autres n'en ont pas eu).
Pour la granulométrie, moi j'aurais tendance a dire que plus elle est fine et plus l'entretien du bac est facile car je trouve que tu n'as pas d'accumulation de déchets dans le sol justement.

ensuite, différence entre sable de loire et sable de piscine : la c'est une histoire de gout. l'avantage du sable de loire réside à mon avis dans le fiat qu'il contient davantage de coquilles en tout genre, donc plus calcaire que le sable de piscine?
perso, mes bacs ne sont pratiquement plus qu'avec du sable blanc tres fin. inconvénient : ils se soulèvent facilement donc préférer couper les pompes et filtres a l'entretient.

pour les plantes, tout dépend ce que tu veux faire. tres planté, mieux vaut un sol technique si tu ne prends pas de poissons terrassiers.

si tu ne mets que des plantes a faible exigences, du sable et quelques boules d'engrais au pied et ce sera suffisant.

voila pour mon petit avis a moi :p
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3121

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Message par Djohange le 18/5/2011, 08:19

Pas de bac specifique. Merci pour l info

Djohange
Nouveau
Nouveau

Message par africafishes le 18/5/2011, 15:35

il faudrait peut etre commencer par dire / savoir , quel genre de bac tu veux , quels poissons, quelles plantes ...+-

Car toutes réponses dépendront de tes précisions .

En effet , un bac hollandais n est pas un amzonien , ni un japonais , ni un malawi etc etc .. donc voilà la base de tout est de savoir quel est le résultat final qui t intérresse , les photos sur le net ne manquent pas.

Pour moi , je ne prends jamais plus fin que le gravier le plus fin ... j 'aime pas devoir aspirer du sable et puis ca fait effet pate et pas facile de le prendre à la main quand il faut le faire une fois ... et j aime bien de savoir que j 'ai une bonne circulation de l eau etc , dans mon sol ce qui n est pas forcément le cas du sable fin

mais encore et une fois ,tout dépend de ce qu etu veux faire ...

des sols , il y en a pleins de sortes differents Wink
mais c est vrai que c est pas cher ..
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Message par aquamax le 22/6/2011, 05:41

hello , déja un peu tout esseyer aussi le sable blanc c est tres joli mais trés salissant faudras pas avoir peur de passer souvent la cloche

et aussi plus de risque d attraper de la cyano ou d autre algue surtout au démarrage , mais ca rend l aquarium plus lumineux ce qui stress aussi les poissons parait il

le quartz noir est le plus facile d entretien , il assombris quand meme l ensemble du bac forcement

mes cichlidés y font de sacrés travaux , mais a part une levre un peu abimé jammais eu de soucis

aquamax
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 13/06/2011
| Messages : 5

Localisation obligatoire : belgique tournai
Emploi : chef d équipe construction
Bac(s) : 600 litres
Loisirs : aquariophilie

Message par vincent62 le 22/6/2011, 07:06

+1 avec africafishes
Déjà savoir quels poissons, quel biotope tu compte mettre dans ton bac. Et de là les personnes pourront t'orienter...

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1560

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Message par mumule le 22/6/2011, 08:04

Il veut peut etre juste un bac , du sable et de l eau ^^
mumule
mumule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/05/2011
| Messages : 304

Localisation obligatoire : Marpent
Emploi : R&D usinage acier filté
Bac(s) : rio 180
Loisirs : moto aqua

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé